Quelques applications pour réaliser votre business plan

Quelques applications business plan

Pour réaliser un business plan, il vous faudra faire preuve de rigueur, de précision et surtout de temps.

Sans ces trois ingrédients votre business plan pourrait recevoir de nombreuses critiques. Le business plan est un document important dans la conception et la mise en œuvre d’un projet entrepreneurial. Il se doit donc d’apporter des éléments clefs relatifs au projet qu’il résume. Lever des fonds pour une startup dépend en partie de la qualité et de la pertinence de son business plan.

Voici quelques applications qui vous faciliteront la tâche parfois fastidieuse qu’est la conception de votre business plan.

Votre business plan simplement avec FISY

Fisy c’est l’alternative au tableur Excel pour des estimations financières précises. Soyez sans crainte et ne vous méprenez surtout pas au sujet des performances de FISY. Il n’est ici nullement question de réaliser un business plan type avec à cette application. Il s’agit plutôt de vous permettre d’apporter toute la précision qu’il vous faut dans la mise sur pied de la partie financière de votre business plan.

FISY est conçue sur la base d’Excel. En plus d’être très accessible et gratuite, cette application vous offre la possibilité d’obtenir des prévisions financières pour votre business plan sans trop de complexité.

Vous n’avez qu’à énumérer les informations financières de votre projet et FISY se chargera du reste. Cette application générera des tableaux pour la gestion prévisionnelle de votre projet.

Économisez en temps et en ressources avec FISY. Vous n’avez pas besoin de d’être expert en finance d’entreprise pour mettre sur pied votre business plan. Les estimations obtenues par cette application vous faciliteront la tâche en quelques clics.

Un beau business plan : Mon Business Plan.com

Avec Mon Business Plan.com, vous aurez accès à une diversité de modèles de business plan préconçus. Ces derniers traitent de nombreux secteurs d’activité et vous donneront assez d’indications pour la mise sur pied de votre propre business plan. Chaque business plan que vous y découvrirez aura ses spécificités en fonction de celle de votre secteur d’activité.

L’outil vous aide au montage de votre business plan à travers un accompagnement rigoureux. Grâce à lui, la conception de votre plan vous sera moins pénible. Mon Business Plan.com vous donne les informations nécessaires pour réussir chaque composante de votre plan d’affaire.

Prévoyez une mensualité d’environ 4 francs suisses (3.5 euros) ; vous obtiendrez jusqu’à 5 variantes, toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Précision et clareté : Izypitch

IzyPitch est une startup qui accompagne les entrepreneurs afin de les soulager dans certaines de leurs activités. Depuis peu, elle a mis à la portée de tous une petite révolution. L’outil qu’IzyPitch propose est efficace et offre un gain de temps très bénéfique pour un entrepreneur.

Il vous suffit de remplir un formulaire et de veiller à ce qu’il soit bien renseigné. En moins d’une heure vous obtiendrez des estimations financières prévisionnelles couvrant une période de 3 à 7 ans, et ce en fichier PDF exportable. Il est possible de générer un business plan d’environ une trentaine de pages qui vous permettra d’avoir un aperçu grandeur nature sur le volet économique et financier du business plan de votre entreprise.

Izypitch ne fait pas les choses à moitié. En plus des données économiques dont elle vous gratifie, cette application vous propose des descriptifs précis et très professionnels.
Prévoyez 150 CHF (127 euros HT) pour avoir l’offre complète composée des informations financières et des fichiers de présentation.

Le sur-mesure : LivePlan

Les performances de LivePlan en matière de conception de business plan ne sont plus à prouver. La renommée de cette application est internationale. Rien n’est trop compliqué pour cette application. Elle allie graphisme, infographie, statistiques et autres éléments pour vous permettre de construire un business plan tel sur-mesure.

Les prévisions qu’elle vous propose sont d’une précision sans égale. Elle vous fera tout simplement aimer la création de votre business plan.

LivePlan est pensé pour les petites et moyennes entreprises et peut s’utiliser en français. Elle dispose d’une interface facile à d’utilisation. Prévoyez un abonnement mensuel d’environ 10 CHF (11 USD) par mois pour l’utiliser

Pour vous accompagner dans votre business plan, faites appel à Karpeo

Il existe de nombreux outils pour les créateurs d’entreprises afin de mettre sur pied un business plan de qualité. Même si ces applications ont chacun leurs avantages et vous feront économiser du temps, il ne faut toutefois pas oublier l’essentiel : le plan d’affaire, aussi beau soit-il, n’est qu’une composante d’un projet réussi. De nombreuses autres variables entrent en compte pour faire de votre entreprise un succès : votre produit, votre stratégie marketing, le marcher sur lequel vous vous lancez, etc.

Les collaborateurs de la Fiduciaire Karpeo peuvent vous accompagner dans vos démarches de création d’entreprises et de revue de business plan. Contactez-nous pour de plus amples informations.

À lire également
Romain Prieur
romain.prieur@karpeo.ch

Romain est le fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève. Il est expert-comptable diplômé et participe activement à la formation des futurs experts-comptables via sont rôle de chargé de cours auprès de EXPERTsuisse. Romain est également le co-fondateur de la plateforme entreprendre.ch qui permet la création d'entreprises en Suisse.