Comment trouver des investisseurs ? Les critères de sélection

Trouver des investisseurs est souvent une étape cruciale dans le développement d’une start-up. En 2023, avec le ralentissement économique et la hausse des taux d’intérêt, les investisseurs vont être plus regardant sur les projets qu’ils choisiront.

Pour convaincre les investisseurs de financer votre projet en temps de crise, il est important de bien comprendre leurs critères de sélection et de savoir mettre en avant les éléments qui leur paraîtront les plus attractifs.

L’objectif de cet article est de donner des éléments de réponse aux entrepreneurs qui se posent la question suivante : comment attirer l’attention des investisseurs et les convaincre de financer mon projet ?

Nous verrons quels sont les principaux critères de sélection des investisseurs et comment mettre en avant les éléments clés correspondants à ces critères. Nous verrons également les erreurs à éviter lors de la présentation de votre projet et les questions à poser aux investisseurs avant de signer un contrat de financement.

Les critères de sélection des investisseurs

Le potentiel de croissance de l’entreprise

Pour les investisseurs, il est essentiel de sélectionner des projets qui ont un fort potentiel de croissance. Le but d’une investisseur est d’obtenir un retour sur investissement important à court, moyen ou long terme. Ils veulent donc s’assurer que l’entreprise sera en mesure de développer son activité de manière significative.

Pour donner une idée du potentiel de croissance d’une entreprise, il est possible de mettre en exergue les éléments suivants :

  • Le marché visé : expliquez pourquoi le marché sur lequel vous souhaitez vous développer est porteur et comment vous comptez vous y positionner (par exemple, en proposant une offre innovante ou en répondant à un besoin non satisfait).
  • La stratégie de développement : présentez votre stratégie de développement à moyen et long terme. Vous pouvez notamment expliquer comment vous comptez atteindre vos objectifs de croissance (par exemple, en développant de nouveaux produits ou en conquérant de nouveaux marchés).
  • La concurrence : analysez la concurrence et expliquez pourquoi votre entreprise est en mesure de se démarquer et de prendre une part significative du marché.

La qualité de l’équipe de direction

Pour des investisseurs, il est essentiel de s’assurer que l’équipe de direction est capable de mettre en place la stratégie de développement et de gérer l’entreprise de manière efficace. Il est ainsi crucial de démontrer la qualité de votre équipe afin de donner confiance aux investisseurs qui vous accompagnerons dans les prochaines étapes de développement de votre société.

Voici quelques critères importants à mettre en avant :

  • L’expérience et compétences: Les investisseurs accordent souvent de l’importance aux compétences et à l’expérience de l’équipe de direction, aux associés de l’entreprise. Cela peut indiquer sa capacité à prendre des décisions stratégiques judicieuses et à diriger l’entreprise de manière efficace. Attention, expérience ne veut pas nécessairement dire année d’expérience. Il peut également s’agir de votre expérience dans un secteur en particulier.
  • La vision : Une équipe de direction ayant une vision claire de l’avenir de l’entreprise est souvent très appréciée des investisseur. Cela les rassure dans les capacité du management à diriger l’entreprise vers cet avenir. Le leadership est aussi important car il sera souvent nécessaire de motiver et de diriger l’équipe pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
  • La communication : La capacité de l’équipe de direction à communiquer efficacement et à travailler en collaboration avec d’autres parties prenantes est importante pour la réussite de l’entreprise.
  • La diversité : Les investisseurs apprécient souvent les équipes de direction qui sont diverses et inclusives. Cela peut aider à garantir que tous les points de vue sont pris en compte et que l’entreprise est en mesure de s’adapter à un environnement en constante évolution. Cela permet parfois également aux investisseurs de pouvoir mettre en avant les critères ESG.
  • L’éthique et l’intégrité : Les investisseurs accordent souvent de l’importance à l’éthique et à l’intégrité de l’équipe de direction. Cela permet souvent d’appréhender la manière dont l’entreprise sera gérée et de sa capacité à respecter les lois et réglementations en vigueur.

La viabilité du projet

Les investisseurs cherchent surtout à s’assurer que le projet est viable sur le long terme et qu’il présente un risque acceptable. Pour leur donner une idée de la viabilité de votre projet, vous pouvez mettre en avant les points suivants :

  • Les prévisions financières : présentez vos prévisions financières à moyen et long terme et expliquez comment vous comptez atteindre vos objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité.
  • Les risques et les incertitudes liées au projet : analysez les risques et les incertitudes liées à votre projet et expliquez comment vous comptez y faire face. Vous pouvez utilisez une SWOT analysis (analyse SWOT en français) faite sur-mesure pour votre projet.

La pertinence du business model

Les investisseurs cherchent également à s’assurer que le business model de l’entreprise est adapté au marché et aux enjeux de l’industrie. Pour leur donner une idée de la pertinence de votre business model, vous pouvez mettre en avant certaines éléments de votre projet comme les 3 suivants :

  • L’offre de produits ou de services : présentez votre offre de produits ou de services et expliquez pourquoi elle répond à un besoin ou à une demande sur le marché.
  • La stratégie de diffusion : présentez votre stratégie de diffusion. S’agit-il de vente en ligne, vente en magasin ou de vente directe ? Expliquez aussi pourquoi elle est adaptée au marché visé.
  • Les partenariats et les collaborations : présentez les partenariats et les collaborations que vous avez ou allez nouer et expliquez comment ils vous aideront à développer votre activité.

Convaincre les investisseurs de financer son projet

Comment convaincre des investisseurs de financer son projet ?

Il n’existe malheureusement pas de formule magique pour convaincre un investisseur de financer son projet. Toutefois, il est clair que plus vous serez préparé, plus les chances seront de votre côté.

Voici quelques éléments qui pourront vous aider à obtenir le financement que vous souhaitez de la part des investisseurs que vous courtisez.

  1. Préparez une présentation solide : Préparez une présentation claire et concise (on parle du pitch) qui présente votre projet de manière attrayante et convaincante. Incluez des informations sur votre équipe, votre business plan, votre marché cible, votre stratégie de croissance et surtout votre besoin d’investissement.
  2. Faites preuve de confiance en votre projet : Faites preuve de confiance en votre projet et en votre capacité à le mener à bien. Montrez aux investisseurs que vous croyez en votre idée et que vous êtes prêt à travailler dur pour la réaliser. Si vous n’y croyez pas, comment voulez-vous qu’ils y croient ?
  3. Présentez votre MVP : Si possible présentez votre MVP (minimum viable product). Il s’agit d’une preuve de concept qui montrent que votre projet fonctionne déjà ou qui en donnent un aperçu. Cela aidera les investisseurs à se faire une idée de la viabilité de votre projet.
  4. Faites preuve de flexibilité : Soyez ouvert à la discussion et à la réflexion sur votre projet. Les investisseurs apprécient souvent les entrepreneurs qui sont ouverts à leurs suggestions et qui sont prêts à les prendre en compte. Ne vous braquez pas si un investisseur possède une vision légèrement différente à la votre. Cela constitue une opportunité de discussion et peut-être de développements futurs.
  5. Prévoyez une stratégie de sortie : Bien que cela puisse paraître prématuré, certains investisseurs apprécient qu’on leur présente une stratégie de sortie claire. Le but, comprendre comment vous pensez qu’ils pourront récupérer leur investissement. Cela peut inclure la vente de l’entreprise ou le rachat des actions.
  6. Faites preuve de professionnalisme: Soyez professionnel et respectueux lors de votre présentation. Montrez aux investisseurs que vous êtes sérieux et que vous êtes prêt à travailler dur pour réaliser votre projet.

Trouver des investisseurs et leur poser les bonnes questions

Convaincre un investisseur c’est également savoir lui poser les bonnes questions.

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, la négociation et les discussions autour d’un investissement sont un échange qui doit aller dans les deux sens. Pour éviter toute ambiguïté, vous devez poser certaines questions. Vous trouverez ci-dessous certaines de ces questions à poser à vos investisseurs :

  • Quels sont leurs attentes en termes de retour sur investissement ?
  • Quelle est leur stratégie de sortie ? Comment comptent-ils sortir de leur investissement ?
  • Quelle est leur vision de l’entreprise à plus long terme et comment comptent-ils y contribuer ?
  • Quels sont leurs critères de sélection et comment comptent-ils évaluer les résultats de l’entreprise ?
  • Quels sont leurs droits et obligations en tant qu’investisseurs et comment comptent-ils participer au développement de l’entreprise ?

En conclusion : trouver et convaincre pour se financer

Trouver des investisseurs et les convaincre d’investir dans son projet est un parcours semé d’embuches pour les entrepreneurs. Avec les conseils évoqués ci-dessus, vous bénéficiez d’idées qui vous permettront de retenir l’attention et de négocier le financement de votre entreprise.

N’hésitez pas à vous faire conseilleur par des fiduciaire ou cabinet d’experts-comptables comme Karpeo. Grâce à notre expérience, nous pouvons vous soutenir dans les étapes cruciales du développement de votre société. Contactez-nous pour en savoir plus.

Romain Prieur

Romain est le fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève. Il est expert-comptable diplômé et participe activement à la formation des futurs experts-comptables via sont rôle de chargé de cours auprès de EXPERTsuisse. Romain est également le co-fondateur de la plateforme entreprendre.ch qui permet la création d'entreprises en Suisse.