Analyse concurrentielle – Comment faire une analyse concurrentielle de qualité ?
Lorsque vous souhaitez créer une entreprise à succès et durable, la recherche et l’analyse sont les voies les plus importantes vers le succès.
Toute entreprise à succès repose sur une compréhension et une étude approfondie de son marché, ce dont les clients ont besoin ainsi que les différentes actions mises à place par vos concurrents pour répondre à ce besoin.
Nos experts-comptables vous expliquent comment réaliser une analyse concurrentielle de qualité.
Qu’est-ce qu’une analyse concurrentielle ?
Chaque décision dans une entreprise est prise en fonction de cette recherche fondamentale et évolutive. C’est là que l’analyse de la concurrence entre en jeu.
Apprendre ce qu’est une analyse concurrentielle et comprendre ce qu’elle peut offrir à votre entreprise est un enjeu de taille pour les entrepreneurs.
L’analyse concurrentielle expliquée simplement
Commençons par le début. Malgré son nom, l’analyse concurrentielle n’est pas un concept ou un processus compliqué. Il s’agit tout simplement d’un processus qui consiste à examiner les différentes actions de vos concurrents et les conséquences de leurs actions en termes de bénéfice sur leur entreprise.
Cela inclut :
- Les canaux de commercialisation
- La tarification
- Les caractéristiques des produits
- Le positionnement de la marque
Au cours d’une analyse concurrentielle, vous recueillez des informations sur les différents aspects de l’activité de vos principaux concurrents, puis recherchez les points forts, les faiblesses, les idées et les opportunités sur lesquelles vous pouvez vous appuyez pour faire face à la concurrence.
Les avantages de l’analyse de la concurrence
Plus vous avez d’informations sur votre marché, vos clients et vos concurrents, meilleures sont les décisions que vous pouvez prendre. Il y a donc toujours un avantage à apprendre à faire une analyse concurrentielle pour mieux comprendre le marché sur lequel vous êtes en concurrence.
3 avantages d’une analyse concurrentielle réussie
Une bonne analyse concurrentielle est un exercice qui peut avoir un très bon impact sur votre stratégie. Voici quelques-uns des principaux avantages de l’analyse de la concurrence :
- Une meilleure compréhension de la place de votre entreprise dans un marché plus large.
- La capacité d’identifier les faiblesses des concurrents et les opportunités potentielles (analyse SWOT).
- La chance d’avoir une idée de ce qui fonctionne pour les concurrents (en termes de prix, de canaux et de stratégie marketing) et de l’utiliser pour alimenter votre propre stratégie.
Quand faire une analyse concurrentielle ?
La réponse est très simple : le plus tôt possible. Nous vous conseillons de faire l’analyse concurrentielle lors de la réflexion sur votre projet. En effet, celle-ci vous permettra d’élaborer une stratégie, de comprendre ce qui se fait sur le marché et également de mieux cerner vos clients et leurs besoins.
Le plus tôt vous effectuez cette analyse concurrentielle, le mieux vous serez armé pour vous lancer dans la création de votre entreprise et la mise sur pied de votre business plan.
Comment faire une analyse concurrentielle en 5 étapes ?
Même s’il n’existe pas une checklist précise pour effectuer une analyse concurrentielle, certaines étapes sont nécessaires et une réflexion claire selon un processus réfléchi s’impose. Nous aborderons les différentes étapes de l’analyse concurrentielle dans un prochain article.
1. Identification des concurrents
La première étape consiste à identifier vos concurrents. Il s’agit de distinguer les concurrents directs, qui proposent des produits ou services similaires aux vôtres, et les concurrents indirects, qui répondent aux mêmes besoins de vos clients par des offres différentes.
Cette identification vous permet de cerner l’étendue du marché et de comprendre qui sont vos véritables rivaux.
2. Évaluation des stratégies et performances concurrentielles
Une fois les concurrents identifiés, il est crucial d’évaluer leurs stratégies et leurs performances. Cela inclut l’analyse de leur part de marché, de leurs tactiques marketing, de leurs canaux de distribution, et de leur proposition de valeur.
Cette étape vise à comprendre comment ils opèrent et quels sont leurs avantages compétitifs.
3. Examen des produits et services
La troisième étape se concentre sur l’analyse des produits et services des concurrents. Ici, l’accent est mis sur la qualité, les caractéristiques, les prix, et toute innovation qu’ils pourraient proposer.
Cela vous aide à comprendre comment vos offres se comparent et où elles peuvent être améliorées ou différenciées.
4. Compréhension du positionnement sur le marché
Il est également important de comprendre le positionnement de vos concurrents sur le marché. Cela implique d’analyser leur image de marque, leur réputation, et leurs stratégies de communication.
Cette perspective vous aide à saisir la perception du marché et à identifier des niches potentielles.
5. Analyse de la clientèle
Enfin, l’analyse de la clientèle des concurrents est cruciale. Comprendre qui sont leurs clients, quels segments ils ciblent et quels sont les besoins spécifiques qu’ils satisfont, peut vous offrir des insights précieux pour affiner votre propre stratégie de ciblage et de service.
En conclusion – L’analyse concurrentielle, un must do
Si vous souhaitez créer votre entreprise, vous devrez effectuer une analyse concurrentielle. Celle-ci vous d’en savoir plus sur le marché sur lequel vous vous lancez et vous permettra de mieux cerner les défis auxquels vous serez confrontez.
Les équipes comptables de la Fiduciaire Karpeo à Lausanne et à Genève peuvent vous accompagner dans la gestion de votre projet en vous conseillant par exemple sur la création de votre business plan. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Nous pouvons également vous accompagner dans la création de votre entreprise partout en Suisse.