Qu’est-ce qu’une analyse concurrentielle ?

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Lorsque vous souhaitez créer une entreprise à succès et durable, la recherche et l’analyse sont les voies les plus importantes vers le succès. Toute entreprise à succès repose sur une compréhension approfondie de son marché, ce dont les clients ont besoin ainsi que les différentes actions mises à place par vos concurrents pour répondre à ce besoin.

Chaque décision est prise en fonction de cette recherche fondamentale et évolutive. C’est là que l’analyse de la concurrence entre en jeu, et c’est pourquoi apprendre ce qu’est une analyse concurrentielle et comprendre ce qu’elle peut offrir à votre entreprise est un enjeu de taille pour les entrepreneurs.

Qu’est-ce qu’une analyse concurrentielle ?

Commençons par le début. Malgré son nom, l’analyse concurrentielle n’est pas un concept ou un processus compliqué. Il s’agit tout simplement d’un processus qui consiste à examiner les différentes actions de vos concurrents et les conséquences de leurs actions en termes de bénéfice sur leur entreprise. Cela inclut :

  • Les canaux de commercialisation
  • La tarification
  • Les caractéristiques des produits
  • Le positionnement de la marque

Au cours d’une analyse concurrentielle, vous recueillez des informations sur les différents aspects de l’activité de vos principaux concurrents, puis recherchez les faiblesses, les idées et les opportunités sur lesquelles vous pouvez vous appuyez pour faire face à la concurrence.

Les avantages de l’analyse de la concurrence

Plus vous avez d’informations sur votre marché, vos clients et vos concurrents, meilleures sont les décisions que vous pouvez prendre. Il y a donc toujours un avantage à apprendre à faire une analyse concurrentielle pour mieux comprendre le marché sur lequel vous êtes en concurrence.

Une bonne analyse concurrentielle est un exercice qui peut avoir un très bon impact sur votre stratégie. Voici quelques-uns des principaux avantages de l’analyse de la concurrence :

  • Une meilleure compréhension de la place de votre entreprise dans un marché plus large.
  • La capacité d’identifier les faiblesses des concurrents et les opportunités potentielles.
  • La chance d’avoir une idée de ce qui fonctionne pour les concurrents (en termes de prix, de canaux marketing) et de l’utiliser pour alimenter votre propre stratégie.

Quand faire une analyse concurrentielle ?

La réponse est très simple : le plus tôt possible. Nous vous conseillons de faire votre analyse concurrentielle lors de la réflexion sur votre projet. En effet, celle-ci vous permettra d’élaborer une stratégie, de comprendre ce qui se fait sur le marché et également de mieux cerner vos clients et leurs besoins.

Le plus tôt vous effectuez cette analyse concurrentielle, le mieux vous serez armé pour vous lancer dans la création de votre entreprise et la mise sur pied de votre business plan.

Quelles est la marche à suivre ?

Même s’il n’existe pas une checklist précise pour effectuer une analyse concurrentielle, certaines étapes sont nécessaires et une réflexion claire selon un processus réfléchi s’impose. Nous aborderons les différentes étapes de l’analyse concurrentielle dans un prochain article.

En conclusion

Si vous souhaitez créer votre entreprise, vous devrez effectuer une analyse concurrentielle. Celle-ci vous d’en savoir plus sur le marché sur lequel vous vous lancez et vous permettra de mieux cerner les défis auxquels vous serez confrontez.

Les équipes comptables de la fiduciaire Karpeo peuvent vous accompagner dans la gestion de votre projet en vous conseillant par exemple sur la création de votre business plan. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous pouvons également vous accompagner dans la création de votre entreprise grâce à notre partenaire Entreprendre.ch.

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Romain Prieur
romain.prieur@karpeo.ch


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