Pourquoi votre entreprise doit-elle tenir une comptabilité ?

Pourquoi entreprise doit tenir comptabilité

Tenir une comptabilité est une obligation légale pour les entreprises suisses. Votre fiduciaire Karpeo vous explique pourquoi dans cet article !

Toutes les entreprises suisses doivent tenir une compatibilité exacte et mise à jour au moins une fois par an. L’obligation légale est principalement relative à la nécessité d’effectuer annuellement la déclarations d’impôt. Ne pas tenir sa comptabilité peut donc être dommageable fiscalement et légalement pour votre entreprise.

Tenir une comptabilité a pourtant de nombreux avantages pour une société. Non seulement une bonne tenue des comptes de votre entreprise vous permet de respecter vos obligations fiscales mais elle peut aussi vous donner une meilleure idée de la situation financière de votre entreprise voire même vous aider à économiser de l’argent.

Par exemple une bonne tenue de vos comptes peut vous aider à éviter les pénalités de retard, les frais et les coûts inutiles et vous aider à prendre de meilleures décisions lorsqu’il s’agit de gérer votre entreprise.

Analysons ensemble les avantages à bénéficier d’une comptabilité à jour, comme c’est le cas avec votre fiduciaire Karpeo.

La comptabilité comme outil de gestion de trésorerie

Une comptabilité à jour permet d’améliorer la gestion de la trésorerie de votre entreprise. L’une des principales menaces des entreprises est la mauvaise gestion de la trésorerie. Les études montrent que la plupart des entreprises font faillites parce qu’elles sont en manque de liquidités. Dans une majorité des cas, ce manque de liquidités aurait pu être anticipé par une comptabilité à jour.

Il est en effet difficile de contrôler les flux de trésorerie qui entrent et sortent de l’entreprise sans disposer de suivi précis. Bien tenir sa comptabilité vous permet non seulement d’obtenir une vision claire de la santé financière de votre entreprise mais peut également vous aider à prévoir et éviter tout problème de trésorerie sur le long terme.

Obtenir un financement plus facilement grâce à une comptabilité à jour

Les documents comptables sont très importants et sont très souvent exigés par les banques et les investisseurs. Ces derniers vous demanderont toujours un bilan et un compte de résultat provisoires. Certains pourront également vous demander un tableau de flux de trésorerie pour les mois à venir. Alors soyez prêt à fournir ces documents grâce à une comptabilité tenue en temps réel.

Même si actuellement vous ne cherchez pas de financement pour votre entreprise, tenir une comptabilité à jour peut accélérer le processus en cas de besoin.

Suivre les dépenses de l’entreprise grâce à la comptabilité analytique

Suivre vos dépenses vous permettra de mieux comprendre comment votre entreprise dépense son argent, ce qui peut vous aider à anticiper les éventuels problèmes de trésorerie. Avec une telle approche, vous vous assurez de ne manquer aucun paiement qui pourrait entraîner des frais de retard et des pénalités inutiles. La comptabilité analytique permet à l’entrepreneur de mieux appréhender son entreprise. C’est toutefois un outil complexe qui n’est pas adapté à toutes les entreprises.

Une bonne tenue de votre comptabilité vous permet également d’envoyer vos factures clients en temps et en heure. En effet, recevoir des paiements tardifs de clients peut à terme vous entraîner dans de véritables crises de trésorerie.

Identifier les problèmes avant qu’ils ne soient trop graves

Si vous ne mettez à jour vos documents comptables que quelques fois par an, vous risquez de ne pas avoir accès à des renseignements essentiels qui vous aideront à améliorer la gestion de votre entreprise. Sans effectuer une comptabilité précise, vous êtes dans l’incapacité de prendre conscience des problèmes réels de votre entreprise à temps avant qu’il ne soit trop tard.

Quelles sont vos principales dépenses ? Quelles sont celles que vous pourriez réduire ? Celles que vous pourriez optimiser ? Ces questions ne peuvent être répondues qu’avec une comptabilité à jour.

Ignorer sa comptabilité va rendre vos problèmes financiers plus difficiles à identifier, mais également plus difficiles à résoudre. Grâce à des dossiers comptables mis à jour et de manière régulière, vous serez en mesure d’identifier et de prévenir les menaces potentielles pour votre entreprise avant qu’elles ne deviennent critiques.

Garder vos équipes heureuses et satisfaites avec une comptabilité à jour

Tenir sa comptabilité régilièrement peut également contribuer à améliorer le bien-être et le moral des employés, et pas seulement au sein du service de comptabilité. Sans tenue des comptes, vous courez le risque de verser le salaire de vos employés en retard, ou de vous tromper de montant. Le remboursement des notes de frais est également facilité avec une comptabilité tenue régulièrement.

Réduire la pénibilité de vos audits et contrôles fiscaux

Posséder des dossiers comptables à jour va réduire le temps que vous allez mettre à faire votre déclaration fiscale ou remplir votre déclaration de Taxe Professionnelle Communale si vous êtes sur le Canton de Genève. Cela pourra également réduire la probabilité d’un contrôle fiscal ou en tout cas en réduire la complexité. Après tout, il n’y a pas de raison de craindre un contrôle ou un audit lorsque vos comptes sont correctement organisés et mis à jour.

Faites confiance à la fiduciaire Karpeo pour tenir de votre comptabilité

Il fût un temps où les créateurs d’entreprises devaient effectuer leur propre comptabilité, embaucher un employé à temps plein ou confier la gestion de leur comptabilité à une fiduciaire qui se contentait de points de situation trimestriels ou semestriels.

Avec Karpeo, vous bénéficiez de l’expertise d’une fiduciaire, d’une solution digitale simple et intuitive et d’une comptabilité effectuée au moins le mois.

Nos « forfaits comptabilité » vous procurent plus de souplesse dans la gestion de votre entreprise tout en vous faisant bénéficier d’une solution moderne vous permettant de gérer au mieux votre business.

Contactez-nous pour plus d’informations.

À lire également
Romain Prieur
romain.prieur@karpeo.ch

Romain est le fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève. Il est expert-comptable diplômé et participe activement à la formation des futurs experts-comptables via sont rôle de chargé de cours auprès de EXPERTsuisse. Romain est également le co-fondateur de la plateforme entreprendre.ch qui permet la création d'entreprises en Suisse.