Bilan comptable : explications et exemple
Le bilan comptable est un document comptable édité chaque année par une entreprise dans le cadre de l’établissement de ses comptes annuels.
Les comptes annuels, également appelés états financiers, sont composés d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe. Ils peuvent le cas échéant également inclure un tableau de flux de trésorerie.
Les experts-comptables de Karpeo vont vous expliquer simplement de quoi est composé le bilan d’une entreprise et comment le comprendre.
Structure minimale d’un bilan
Définition du bilan comptable d’une entreprise
Le bilan comptable d’une entreprise suit une structure qui est définie dans la loi ou dans le référentiel comptable qu’elle utilise. En Suisse, le contenu minimal d’un bilan comptable est prévu par la loi, dans l’article art. 958c al. 3 du Code des Obligations.
La présentation des comptes et donc du bilan doit être adaptée aux particularités de l’entreprise et de la branche dans le respect du contenu minimal prévu par la loi. Il en est de même pour les désignations des comptes du bilan. Le bilan est un résumé organisé et intelligible du plan comptable de l’entreprise.
Par exemple, le poste du bilan qui concerne les liquidités, c’est-à-dire la trésorerie de l’entreprise, doit s’appeler dans la loi « Trésorerie et actifs cotés en bourse détenus à court terme ». Pour une entreprise n’ayant aucun actif coté en bourse, le terme « trésorerie » sera suffisant.
Exemple simplifié du bilan comptable avec explications par type de catégories
Structure du Bilan Comptable | ||
---|---|---|
Section | Description | Exemples |
Actif Circulant | Actifs susceptibles d'être convertis en liquidités ou utilisés dans le cycle d'exploitation de l'entreprise au cours des 12 mois suivants. | - Trésorerie et actifs cotés en bourse à court terme - Créances clients - Stocks - Autres créances à court terme |
Actif Immobilisé | Actifs destinés à être utilisés de façon durable dans l'entreprise. | - Immobilisations financières (participations) - Immobilisations corporelles (machines, outils) - Immobilisations incorporelles (brevets) |
Passif à Court Terme (Capitaux Étrangers à Court Terme) | Dettes de l'entreprise exigibles dans les douze mois suivants. | - Dettes fournisseurs - Dettes à court terme portant intérêt - Autres dettes à court terme |
Passif à Long Terme (Capitaux Étrangers à Long Terme) | Dettes de l'entreprise exigibles après les douze mois suivants. | - Dettes à long terme portant intérêt - Autres dettes à long terme - Provisions pour risques et charges |
Capitaux Propres | Ressources financières appartenant aux actionnaires ou associés de l'entreprise. | - Capital social - Réserve légale issue du capital - Réserve légale issue du bénéfice - Résultat de l’exercice |
En savoir plus : Fonds roulement et besoin en fonds de roulement d’une entreprise
Actif ou passif ? Débit ou crédit ?
L’actif et le passif d’une entreprise doivent avoir la même valeur. On parle alors d’un bilan équilibré. Il s’agit d’ailleurs d’un des concepts les plus importants de la comptabilité : Actif = Passif.
Le bilan présente à la fois les richesses et les dettes d’une entreprise à un moment précis.
D’un point de vue comptable les postes de l’actif sont au débit. Sauf exception majeur (les amortissements par exemple), tous les montants de l’actif d’une entreprise sont au débit. On parle de soldes débiteurs.
Les postes de l’actif sont au crédit, on parle alors de soldes créditeurs. Certains actifs peuvent être débiteur dans de rare cas (par exemple une perte reportée dans les capitaux propres).
En savoir plus : Les écritures comptables – Définitions et exemples
L’actif du bilan
Définition d’un actif en comptabilité
Un actif est un élément identifiable du patrimoine d’une entreprise ayant une valeur économique positive. Il s’agit de ce que possède l’entreprise à un moment donné.
Les actifs sont rangés par ordre de liquidité décroissante dans le bilan. Les actifs les plus liquides, c’est-à-dire qui se vendront facilement, sont situés en haut du bilan. Les moins liquides sont situés en bas.
Des exemples d’actifs comptables sont notamment : un compte bancaire, l’inventaire, les factures clients n’ayant pas encore été réglées, des biens physiques telles que des immobilisation corporelles (machines ou outils) ou des droits relatifs à des brevets.
En savoir plus : Les inventaires en comptabilité
Structure de l’actif
Les actifs qui seront réalisés au cours des 12 mois suivant la date du bilan sont inscrits au bilan comme actifs circulants. Tous les autres actifs sont classés en actif immobilisé (art. 959, al. 3, CO).
Les amortissements des postes de l’actif sont imputés directement ou indirectement sur l’actif visé et doivent également être mentionnés en annexe. Il en est de même pour les corrections de valeurs.
Exemple – Structure de l’actif d’un bilan
Voici la structure minimale de l’actif selon l’article 959a alinéa 1 du Code des Obligations.
- Actif circulant
- Trésorerie et actifs cotés en bourse détenus à court terme
- Créances résultant de la vente de biens et de prestations de services
- Autres créances à court terme
- Stocks et prestations de services non facturées
- Actifs de régularisation
- Actif immobilisé
- Immobilisations financières
- Participations
- Immobilisations corporelles
- Immobilisations incorporelles
- Capital social ou non libéré
Le passif du bilan
Définition d’un passif en comptabilité
Un passif est un élément du patrimoine d’une entreprise qui a une valeur économique négative. Il s’agit d’une obligation de l’entité à l’égard d’un tiers qui va générer une sortie de ressource (principalement de l’argent). Ils sont rangés dans le bilan comptable par ordre d’exigibilité croissante.
Des exemples de passifs comptables sont : une facture fournisseur, une dette de l’entreprise auprès d’un actionnaire ou d’un établissement bancaire, une dette envers les assurances sociales ou les impôts, une provision pour risque et charge ainsi que les capitaux propres de l’entreprise.
En savoir plus : Qu’est-ce-que la comptabilité ?
Structure du passif
Les capitaux étrangers
Les capitaux étrangers à court terme sont toutes les dettes qui seront exigibles dans les douze mois suivant la date du bilan. Les autres dettes sont classées dans les capitaux étrangers à long terme.
Pour les provisions, une distinction est également effectuée entre le court terme et le long terme. Les provisions à court terme sont en général enregistrées dans un poste de passif de régularisation.
Les capitaux propres
Les capitaux propres, que l’on appelle parfois fonds propres, sont les passifs d’une entreprise qui appartiennent à ses actionnaires. Ils représentent ce que l’entreprise doit à ses actionnaires, contrairement aux capitaux étrangers qui représentent ce que l’entreprise doit à des tiers.
Les capitaux propres sont divisés en capital social, autres versements des propriétaires (notamment la réserve issue du capital) ainsi que bénéfices retenus (réserve issue du bénéfice) et le résultat de l’année en cours. Ils sont utilisés dans le calcul de la perte de capital ou du surendettement d’une société selon l’article 725 du CO. Ils permettent également le versement de dividendes aux actionnaires.
Exemple – Structure du passif d’un bilan
Voici la structure minimale du passif en comptabilité selon l’article 959a alinéa 2 du Code des Obligations :
- Capitaux étrangers à court terme
- Dettes résultant de l’achat de biens et de prestations de services
- Dettes à court terme portant intérêt
- Autres dettes à court terme
- passifs de régularisation
- Capitaux étrangers à long terme
- Dettes à long terme portant intérêt
- Autres dettes à long terme
- Provisions et postes analogues prévus par la loi
- Capitaux propres
- Capital social
- Réserve légale issue du capital,
- Réserve légale issue du bénéfice
- Propres parts du capital, en diminution des capitaux propres
Le bilan comptable – La base des comptes annuels en Suisse
Le bilan comptable est la base des comptes annuels en Suisse. Nous l’avons vu, il forme avec le compte de résultat et l’annexe ce que l’on appelle les comptes annuels. Ce sont ces éléments sur lesquels travaillent les comptables lors de la clôture annuelle des comptes d’une entreprise.
Il est possible de faire son bilan comptable seul en suivant les étapes du cycle comptable. On peut alors effectuer les états financiers de son entreprise. Pour plus de sérénité, vous pouvez faire appel aux services de notre Fiduciaire Karpeo.