Faire un business plan : pourquoi et comment ?

Comment faire un business plan ? Et surtout, pourquoi est-il important d’avoir un business plan pour votre entreprise ou votre projet ?

Tous les entrepreneurs utilisent ce que l’on appelle des « business plan » ou plans d’affaires pour les guider. Ils permettent aux chefs d’entreprise de bénéficier d’une vue d’ensemble, de pouvoir planifier et prendre des décisions importantes ainsi qu’améliorer leurs chances de succès. On peut comparer le business plan à une carte routière : il est tout à fait possible de voyager sans, mais cela ne fera qu’augmenter la probabilité de se perdre en cours de route.

Les business plans comprennent généralement des informations très détaillées qui peuvent améliorer les chances de succès de l’entreprise. On y trouve notamment l’analyse de marché, l’analyse concurrentielle, la segmentation de la clientèle, les plans marketing et prévision des flux de trésorerie. Chacun de ces éléments permet à l’entrepreneur de guider et de diriger son entreprise vers une croissance sur le long terme.

Comment faire un business plan

Bien que cela puisse sembler fastidieux, le business plan est essentiel au succès d’une entreprise.

Dans cet article, nous allons tout d’abord voir les 10 raisons pour lesquels vous devez en avoir un pour votre entreprise. Ensuite, nous verrons ce que vous devez mettre sur votre business plan et comment s’y prendre pour le rédiger.

Pourquoi faire un business plan : les 10 raisons

1. La prise de décisions importantes

Bien que les business plans aient de nombreux objectifs, le plus important est d’aider les chefs d’entreprises à prendre de meilleures décisions.

Développer son « esprit entrepreneurial » peut en effet s’avérer être un exercice complexe tant chaque décision prise peut être lourde de conséquence pour l’avenir de l’entreprise. Il est primordial de pouvoir envisager toutes les solutions possibles avant de prendre une décision importante. C’est ici qu’un business plan entre en jeu.

Faire un business plan vous permet d’anticiper certaines des décisions commerciales les plus importantes. L’élaboration d’un business plan solide est une étape très importante, vous devez réfléchir par exemple à une stratégie marketing. Vous aurez à répondre à de nombreuses questions difficiles, souvent même avant qu’elles ne se posent réellement. Une réflexion approfondie sur vos différentes stratégies peut également vous aider à comprendre comment la prise de décisions aura une incidence sur votre stratégie globale et sur votre projet de création d’entreprise.

2. Gérer les difficultés

L’élaboration d’un business plan exige des entrepreneurs qu’ils prennent le temps de trouver des solutions efficaces et pertinentes pour le bien de leur société. Le fait d’élaborer un business plan vous permet d’obtenir une vision plus claire et plus réaliste de votre stratégie, mais également de mieux en déterminer les lacunes. Le but d’un business plan est d’anticiper les périodes difficiles qui pourraient amener l’entreprise à la faillite.

3. Éviter d’importantes erreurs

Selon de nombreuses études, moins de la moitié des entreprises sont encore là pour célébrer leur cinquième anniversaire. Bien qu’il y ait de nombreuses raisons pour lesquelles les petites structures échouent, bon nombre des raisons les plus courantes sont abordées de façon ciblée dans les business plans.

Certaines des raisons les plus courantes pour expliquer les fermetures d’entreprises sont les suivantes :

  • Aucun besoin sur le marché : personne n’a besoin de votre produit ou de votre service.
  • Manque de capital : problèmes de trésorerie lié à des dépenses trop importantes ou difficultés financières.
  • Équipe inadéquate et inadaptée : embaucher les bonnes personnes pour vous aider à gérer votre entreprise.
  • Concurrence et prix : produits ou services à un prix trop élevé ou trop bas

La création d’un business plan peut vous aider à éviter ces erreurs majeures. Qu’il s’agisse de la prévision des flux de trésorerie ou d’une analyse de produit sur le marché actuel, chaque élément d’un business plan peut aider à repérer certaines de ces erreurs potentiellement critiques avant qu’elles ne surviennent.

4. Prouver la viabilité de votre entreprise

Beaucoup d’entreprises sont crées par passion. La passion peut être une grande source de motivation mais elle n’est malheureusement pas gage de succès. Planifier dans les moindres détails toutes les étapes du processus de création d’une entreprise à succès est peut-être l’étape la plus importante.

Un élément essentiel de votre business plan est la section « Etude de marché ». Établir des études de marché peut vous permettre de mieux connaître votre clientèle, vos concurrents et le domaine d’activité que vous avez choisi. Non seulement les études de marché peuvent éclairer les entrepreneurs qui démarrent une nouvelle activité, mais elles peuvent également mieux informer les entreprises déjà existantes sur des secteurs comme le marketing, la publicité et le lancement de nouveaux produits ou services.

5. Se fixer de meilleurs objectifs

Sans business plan, les objectifs deviennent souvent arbitraires. Le fait d’établir un business plan peut aider à se fixer de meilleurs objectifs et des points de repères. Ils peuvent également vous aider à vous tenir responsable de votre vision des choses et de votre stratégie sur le long terme, ainsi qu’à mieux comprendre comment votre stratégie évolue avec le temps.

6. Communiquer ses objectifs

Que vous dirigiez une équipe de 100 personnes ou une équipe de 2 personnes, vous ne pouvez pas toujours être là pour prendre toutes les décisions vous-même. C’est ici qu’un bon business plan peut vous être d’une précieuse aide.

Faites savoir à vos employés qu’en cas de doute, ils peuvent toujours consulter le « plan d’affaire » pour les aider à répondre à leurs interrogations s’ils ne peuvent pas obtenir une réponse directe de votre part. Partager votre business plan avec les membres de votre équipe dirigeante permet également de s’assurer que tous sont en accord avec ce que vous faites. Vous vous assurez ainsi qu’ils partagent la même vision que vous sur le long terme.

Votre plan d’affaires devient alors un outil de communication.

7. Fournir un business plan aux fournisseurs

Les petites entreprises emploient souvent des indépendants pour les aider dans des tâches individuelles comme la comptabilité, le marketing ou l’aide juridique.

La mise en place d’un business plan vous permet de partager facilement des informations importantes sur votre société avec vos fournisseurs, vos employés et vos futurs partenaires. Tout le monde est ainsi sur la même longueur d’onde. Attention toutefois de ne pas partager trop d’informations confidentielles. Si tel devait être le cas, assurez-vous de mettre en place un accord de confidentialité (NDA) avec ces tiers.

8. Obtenir un financement

Si vous avez l’intention d’emprunter auprès d’une banque ou de vendre votre entreprise à l’avenir, vous aurez besoin d’un business plan et de détails financiers clairs tels qu’un bilan comptable, un compte de résultat, des ratios et des chiffres clefs.

Après tout, tout investisseur qui est intéressé à investir de l’argent dans votre entreprise voudra comprendre le business model. Est-elle viable à long terme ? Quel est votre plan de financement à court et moyen terme ? Quel est votre plan de trésorerie et quels sont vos besoins ? Le plan d’affaires est généralement exigé pour toutes les sociétés à la recherche d’un financement.

9. Mieux comprendre le paysage concurrentiel

Vous avez votre idée commerciale et c’est un excellent début pour votre projet. Mais même si vous avez une bonne maîtrise des affaires en général, il est crucial de cerner le paysage concurrentiel de votre secteur d’activité.

L’élaboration d’un business plan peut vous aider à analyser vos différents concurrents et le marché, à mettre en lumière les tendances et les préférences des consommateurs ainsi que les risques potentiels à l’arrivée de nouveau acteurs sur votre marché.

10. Réduire les risques

L’entrepreneuriat est une aventure risquée. Ce risque devient beaucoup plus facile à gérer une fois qu’il est évalué par rapport à un business plan bien conçu et élaboré. Faire vos prévisions de recettes et de dépenses de l’entreprise de manière correcte est une fondation solide. Vos plans logistiques et opérationnels doivent été élaborés avec précaution. Enfin, votre compréhension du marché et du paysage concurrentiel doit être peaufinée. Vous serez ainsi armé au mieux pour vous lancer, et ainsi réduire les facteurs de risque propre à tout projet entrepreneurial.

Nous avons vu les différentes raisons qui devraient pousser tout entrepreneur à rédiger un business plan. Voyons maintenant ensemble comment s’y prendre.

Comment faire un business plan ?

C’est la question que tout le monde se pose : comment faire un business plan ? En effet, la rédaction d’un business plan est une étape cruciale au démarrage de votre entreprise.

Sachez avant de vous lancer qu’il n’existe pas un format ou un plan type à respecter. Vous pouvez toutefois trouver des outils en ligne ainsi que des modèles de business plan sur internet.

Nous allons voir ensemble qu’il est possible de construire un business plan d’une page qui contiendra suffisamment d’informations pour permettre à une tierce personne de comprendre votre entreprise. Bien entendu, il est toujours possible d’en faire plus. Pour les jeunes entreprises, un business plan d’une page seulement est très utile et peut servir de point de départ pour peaufiner les idées. L’objectif est bien entendu de créer par la suite un business plan plus détaillé.

Pour les entreprises déjà établies, un business plan d’une seule page peut également avoir de nombreuses vertus. C’est par exemple un moyen facile de renseigner et d’informer les membres du conseil d’administration ainsi que certains managers sur des éventuelles stratégies et nouveaux objectifs.

Pour des entreprises en recherche de financement, un business plan succinct sert d’argumentaire ou de fiche d’information pour piquer l’intérêt des investisseurs potentiels.

Quoi qu’il en soit, le fait de mettre sur papier les différentes missions et objectifs de votre entreprise en un business plan d’une page vous oblige à réévaluer en permanence vos idées et vos priorités. Cela peut vous aider à prendre des décisions plus judicieuses et à gérer votre entreprise d’une manière plus efficace.

Pour rédiger un business plan efficace d’une seule page, tenez-vous en à l’essentiel. Discutez du potentiel commercial de votre entreprise et de la façon dont vos produits ou services ajouteront de la valeur, expliquez votre plan de rentabilité et partagez vos objectifs.

N’oubliez pas : en une page, il faudra que vos informations soient claires et concises.

Le résumé de votre business plan

Une fois n’est pas coutume, nous vous conseillons de commencer votre business plan par un récapitulatif de ce qu’il comprend. Le résumé ou également appelé « Executive summary » fournit une brève introduction de votre entreprise. Il explique clairement vos objectifs et comment vous espérez les réaliser. En plus de donner des renseignements de manière générale sur votre entreprise, vous pouvez décrire les principaux services ou produits que vous offrez.

Si vous exercez votre activité depuis un certain temps, il sera peut-être judicieux d’inclure quelques faits saillants ou de réussites de l’entreprise, comme le fait que vous ayez embauché cinq nouveaux employés l’an dernier ou que vous ayez augmenté vos ventes de 10 % par rapport au trimestre précédent.

Si votre entreprise ne fait que démarrer, concentrez-vous sur l’explication de votre vision et de ce qui rend votre entreprise unique, qu’il s’agisse de votre engagement envers le service à la clientèle 24/7 ou la fabrication de produits locaux.

L’analyse de marché

L’un des éléments les plus importants d’un business plan est l’analyse de marché, qui explore en profondeur l’industrie dans laquelle vous évoluez et le type de clientèle que vous souhaitez atteindre. À l’aide de brèves phrases ou de statistiques, vous devez montrer qu’il y existe une demande pour vos produits et services. Vous devez avoir un modèle économique clair en expliquant également comment votre entreprise compte satisfaire cette demande.

Commencez par identifier et décrire votre clientèle cible. En tenant compte des facteurs comme l’âge, la profession, les intérêts, les enjeux, les habitudes d’achat ou les tendances actuelles du marché, expliquez comment vous positionnerez vos produits ou services pour attirer vos clients potentiels.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à inclure quelques statistiques ou notes de recherches personnelles sur votre industrie et vos concurrents. Expliquez également comment vous prévoyez de différencier votre entreprise de ses concurrents qui offrent peut-être des services similaires aux vôtres.

La stratégie marketing et commerciale

Ici, vous allez résumer comment vous comptez promouvoir votre entreprise et convaincre vos clients d’acheter. Commencez par partager le principal défi marketing de votre entreprise.

Votre résumé doit expliquer de manière générale comment vous prévoyez de surmonter vos obstacles en termes d’objectifs marketing, qu’il s’agisse d’augmenter votre budget publicité, d’utiliser et de gérer l’outil Google Analytics ou de vous passer d’une plateforme de vente qui a peu de succès. S’il vous reste un peu de place, pensez à donner un aperçu de la réalisation de vos ventes, notamment avec quelques chiffres clés tels que le chiffre d’affaires ou la marge brute.

Assurez-vous d’inclure une phrase ou deux qui explique pourquoi vous avez choisi certaines approches marketing plus que d’autres.

La stratégie tarifaire

Le but de cette partie de votre business plan est de montrer la future rentabilité de votre entreprise. Parlez d’abord de votre stratégie concernant la tarification : combien devez-vous facturer pour créer un produit ou un service de qualité qui vous aidera à attirer des clients et à devenir concurrentiel ?

Comment vos prix vont-ils vous permettre de réaliser un bénéfice après avoir tenu compte des dépenses de fabrication et de production ? Si vos revenus dépassent ce que vous planifiez de dépenser, vous êtes alors probablement sur la bonne voie. Si, toutefois, vos chiffres montrent que vous dépenserez plus que ce que vous prévoyez de gagner, vous devrez alors réfléchir à comment changer cette approche pour devenir rentable sur le long terme.

Les objectifs

Dans la dernière partie de votre business plan, énumérez vos objectifs commerciaux les plus urgents ou les plus importants. Voulez-vous acquérir un certain nombre de clients d’ici la fin de l’année ? Lancer votre premier produit au cours des six prochains mois ou réduire vos dépenses d’exploitation de 15 % au cours de la prochaine année ?

Pour chaque objectif que vous partagez, incluez une ou deux phrases qui expliquent les mesures que vous allez prendre pour l’atteindre, comment vous allez mesurer vos progrès et comment vous allez surmonter les problèmes qui surviennent.

Mentionnez les obstacles potentiels est une bonne manière de discuter du plan financier, de l’équipement ou des besoins d’embauches que vous pourriez avoir besoin. Il se peut que vous ayez à doubler vos stocks de marchandises pour répondre à la forte demande des clients pendant la haute saison, par exemple, ce qui nécessitera un fonds de roulement supplémentaire.

En conclusion

Avoir un business plan bien ficelé vous permet de laisser moins de place au hasard, de prendre de meilleures décisions et ainsi d’avoir une vision plus claire de l’avenir de votre entreprise.

Votre fiduciaire Karpeo vous accompagne dans la création de votre entreprise ainsi que l’élaboration de votre business plan. Nous le revoyons régulièrement ensemble et notre équipe vous questionne et analyse chacune des informations qui s’y trouve pour vous permettre de le faire évoluer.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions !

Romain Prieur

Romain est le fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève. Il est expert-comptable diplômé et participe activement à la formation des futurs experts-comptables via sont rôle de chargé de cours auprès de EXPERTsuisse. Romain est également le co-fondateur de la plateforme entreprendre.ch qui permet la création d'entreprises en Suisse.