L’importance d’un business plan pour votre entreprise

Importance business plan pour entreprise

L’importance d’un business plan pour votre entreprise

Un business plan est comparable à une carte routière. Il est tout à fait possible de voyager sans, mais cela ne fera qu’augmenter la probabilité de se perdre en cours de route.

C’est d’ailleurs pour cela que les entrepreneurs utilisent ce que l’on appelle des « business plan » ou plans d’affaires pour les guider. Ils permettent aux chefs d’entreprise de bénéficier d’une vue d’ensemble, de pouvoir planifier et prendre des décisions importantes ainsi qu’améliorer leurs chances de succès.

Les business plans comprennent généralement des informations très détaillées qui peuvent améliorer les chances de succès de l’entreprise : analyse de marché, analyse concurrentielle, segmentation de la clientèle, plans marketing, prévision des flux de trésorerie. Chacun de ces éléments permet à l’entrepreneur de guider et de diriger son entreprise vers une croissance sur le long terme.

Bien que cela puisse sembler fastidieux, le business plan est essentiel au succès d’une entreprise.

Voyons ensemble 10 raisons pour lesquels vous devez en avoir un pour votre entreprise.

1. La prise de décisions importantes

Bien que les business plans aient de nombreux objectifs, le plus important est d’aider les chefs d’entreprises à prendre de meilleures décisions.

Développer son « esprit entrepreneurial » peut en effet s’avérer être un exercice complexe tant chaque décision prise peut être lourde de conséquence pour l’avenir de l’entreprise. Il est primordial de pouvoir envisager toutes les solutions possibles avant de prendre une décision importante. C’est ici qu’un business plan entre en jeu.

L’élaboration d’un business plan vous permet d’anticiper certaines des décisions commerciales les plus importantes. La création d’un business plan solide est une étape très importante, vous devez réfléchir par exemple à une stratégie marketing. Vous aurez à répondre à de nombreuses questions difficiles, souvent même avant qu’elles ne se posent réellement. Une réflexion approfondie sur vos différentes stratégies peut également vous aider à comprendre comment la prise de décisions aura une incidence sur votre stratégie globale.

2. Gérer les difficultés

L’élaboration d’un business plan exige des entrepreneurs qu’ils prennent le temps de trouver des solutions efficaces et pertinentes pour le bien de leur société. Le fait d’élaborer un business plan vous permet d’obtenir une vision plus claire et plus réaliste de votre stratégie, mais également de mieux en déterminer les lacunes.

3. Éviter d’importantes erreurs

Selon de nombreuses études, moins de la moitié des entreprises sont encore là pour célébrer leur cinquième anniversaire. Bien qu’il y ait de nombreuses raisons pour lesquelles les petites structures échouent, bon nombre des raisons les plus courantes sont abordées de façon ciblée dans les business plans.

Certaines des raisons les plus courantes pour expliquer les faillites d’entreprises sont les suivantes :

  • Aucun besoin sur le marché : personne n’a besoin de votre produit ou de votre service.
  • Manque de capital : problèmes de trésorerie ou difficultés financières.
  • Équipe inadéquate et inadaptée : embaucher les bonnes personnes pour vous aider à gérer votre entreprise.
  • Concurrence et prix : produits ou services à un prix trop élevé ou trop bas

La création d’un business plan peut vous aider à éviter ces erreurs majeures. Qu’il s’agisse de la prévision des flux de trésorerie ou d’une analyse de produit sur le marché actuel, chaque élément d’un business plan peut aider à repérer certaines de ces erreurs potentiellement critiques avant qu’elles ne surviennent.

4. Prouver la viabilité de votre entreprise

Beaucoup d’entreprises sont créées par passion, et même si la passion peut être une grande source de motivation, elle n’est malheureusement pas gage de succès. Planifier dans les moindres détails toutes les étapes du processus de création d’une entreprise à succès est peut-être l’étape la plus importante.

Un élément essentiel de votre business plan est la section « Etude de marché ». Établir des études de marché peut vous permettre de mieux connaître votre clientèle, vos concurrents et le domaine d’activité que vous avez choisi. Non seulement les études de marché peuvent éclairer les entrepreneurs qui démarrent une nouvelle activité, mais elles peuvent également mieux informer les entreprises déjà existantes sur des secteurs comme le marketing, la publicité et le lancement de nouveaux produits ou services.

5. Se fixer de meilleurs objectifs

Sans business plan, les objectifs deviennent souvent arbitraires. Le fait d’établir un business plan peut aider à se fixer de meilleurs objectifs et des points de repères. Ils peuvent également vous aider à vous tenir responsable de votre vision des choses et de votre stratégie sur le long terme, ainsi qu’à mieux comprendre comment votre stratégie évolue avec le temps.

6. Communiquer ses objectifs

Que vous dirigiez une équipe de 100 personnes ou une équipe de 2 personnes, vous ne pouvez pas toujours être là pour prendre toutes les décisions vous-même. C’est ici qu’un bon business plan peut vous être d’une précieuse aide.

Faites savoir à vos employés qu’en cas de doute, ils peuvent toujours consulter le « plan d’affaire » pour les aider à répondre à leurs interrogations s’ils ne peuvent pas obtenir une réponse directe de votre part. Partager votre business plan avec les membres de votre équipe dirigeante permet également de s’assurer que tous sont en accord avec ce que vous faites. Vous vous assurez ainsi qu’ils partagent la même vision que vous sur le long terme.

7. Fournir un business plan aux fournisseurs

Les petites entreprises emploient souvent des indépendants pour les aider dans des tâches individuelles comme la comptabilité, le marketing ou l’aide juridique.

La mise en place d’un business plan vous permet de partager facilement des informations importantes sur votre société avec vos fournisseurs et vos employés, en vous assurant que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Attention toutefois de ne pas partager trop d’informations confidentielles. Si tel devait être le cas, assurez-vous de mettre en place un accord de confidentialité (NDA) avec ces tiers.

8. Obtenir un financement

Si vous avez l’intention d’emprunter auprès d’une banque ou de vendre votre entreprise à l’avenir, vous aurez besoin d’un business plan.

Après tout, quiconque est intéressé à investir de l’argent dans votre entreprise voudra comprendre si elle est entre de bonnes mains et si elle est viable à long terme. Le business plan est le moyen le plus efficace de le prouver. Il est généralement exigé pour toutes les sociétés à la recherche d’un financement.

9. Mieux comprendre le paysage concurrentiel

Même si vous avez une bonne maîtrise des affaires en général, il est crucial de cerner le paysage concurrentiel de votre secteur d’activité.

L’élaboration d’un business plan peut vous aider à analyser vos différents concurrents et le marché, à mettre en lumière les tendances et les préférences des consommateurs ainsi que les risques potentiels à l’arrivée de nouveau acteurs sur votre marché.

10. Réduire les risques

L’entrepreneuriat est une aventure risquée, mais ce risque devient beaucoup plus facile à gérer une fois qu’il est évalué par rapport à un business plan bien conçu et élaboré. Une fois que vos prévisions de recettes et de dépenses de l’entreprise ont été correctement évaluées, que vos plans logistiques et opérationnels ont été élaborés et que votre compréhension du marché et du paysage concurrentiel a été peaufinée, vous serez armé au mieux pour vous lancer, et ainsi réduire les facteurs de risque propre à tout projet entrepreneurial.

En conclusion

Avoir un business plan bien ficelé vous permet de laisser moins de place au hasard, de prendre de meilleures décisions et ainsi d’avoir une vision plus claire de l’avenir de votre entreprise.

Votre fiduciaire Karpeo vous accompagne dans l’élaboration de votre business plan. Nous le revoyons régulièrement ensemble et notre équipe vous questionne et analyse chacune des informations qui s’y trouve pour vous permettre de le faire évoluer.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions !

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Romain Prieur
romain.prieur@karpeo.ch


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