A quoi sert un comptable ?

S’il est un métier des plus obscurs et pourtant des plus communs, il s’agit bien de celui de comptable.
Pourtant, quel que soit votre secteur d’activité, l’artisanat, la production de gruyère ou le conseil juridique, vous gagnez de l’argent et vous le dépensez. Et les comptables sont là pour tenir compte de tout cela.
Votre domaine d’activité est votre passion et vous y êtes un spécialiste probablement reconnu. La comptabilité est également une spécialité et, à moins d’y passer beaucoup de temps, vous ne pouvez pas nécessairement saisir toutes les subtilités, lois et autres régulations qui s’y rattachent. Comme nous allons le voir, son rôle est pourtant essentiel pour toutes les entrepreneures et tous les entrepreneurs. Vous vous en rendez compte lorsque vous avez une fiduciaire de qualité.
Alors perçons ensemble quelques-uns les mystères de la comptabilité.
La (version courte de la) longue histoire de la comptabilité
Les hommes ont mis fin à leur mode de vie nomade à partir du moment où ils ont été capable de cultiver leur nourriture. Et c’est à partir du moment où l’agriculture a dépassé le simple stade de la subsistance, et que l’homme s’est demandé que faire du surplus, que le commerce est né. Mais pour tenir compte des échanges, dettes et crédits, il fallait bien trouver un moyen d’en garder trace. C’est ainsi que l’écriture est née, issue d’une nécessité mercantile de premier ordre, il y a cinq millénaires, sous forme de pictogrammes gravés sur des plaquettes d’argile au stylet.
De la nécessité et de la pratique naissent le développement et la perfection. Après les formes archaïques antiques et médiévales, les cités italiennes comme Venise et Florence, riches de leur commerce florissant, ont donc amélioré les techniques de comptabilité pendant la période de la Renaissance. Les bases de la comptabilité moderne ont été établies dans des traités, telle la partie double séparant crédit et débit. Jusqu’à nos jours, hormis les évolutions techniques, de la feuille de calque à l’ordinateur, ces principes comptables demeurent toujours d’actualité.
Que peut bien faire un comptable toute la journée ?
1. Classer les dépenses et les revenus
Les tâches les plus classiques d’un comptable demeurent la saisie de données et la chasse aux reçus. De manière générale, les comptables de votre fiduciaire classent les dépenses, indiquent qui vous avez payé et combien, et gardent une trace de ces opérations. En ce qui concerne vos revenus, ils enregistrent les entrées d’argent et parfois émettent des factures pour vos clients.
Cela dit, il ne suffit pas de faire des additions et des soustractions pour être un comptable. Il faut également une vigilance méticuleuse et juste ce qu’il faut de maîtrise juridique. Après tout, c’est grâce à vos comptables que vous pourrez survivre à un audit, qu’il soit effectué par vos réviseurs ou par l’administration fiscale, en justifiant la légalité de vos transactions et de vos déclarations.
2. Préparer les comptes annuels
Creusons un peu plus. Une fiduciaire a en général pour mission de préparer vos états financiers, que l’on peut diviser en 3 états fondamentaux :
- Le compte de résultat, ou compte de pertes et profits : il indique vos revenus et vos dépenses sur une période donnée, généralement une année fiscale
- Le bilan comptable : c’est un aperçu de votre situation financière à un instant T
- Le tableau de flux de trésorerie : c’est un tableau financier qui rassemble et organise les entrées et sorties de liquidités de votre entreprise
3. Accompagner l’entrepreneur au quotidien dans sa comptabilité
Un comptable fournit également d’autres services importants pour diriger votre entreprise sans accrocs :
- Classer et surveiller vos actifs immobilisés
- Calculer et verser les différentes taxes aux autorités fiscales, comme la taxe sur la valeur ajoutée ou l’impôt sur les bénéfices
- Payer vos fournisseurs ou certaines factures occasionnelles si besoins
- Suivre votre niveau de dette et procéder au paiement celle-ci si nécessaire
- Enregistrer les entrées et sorties d’argent à la banque
- Vérifier vos comptes de manière régulière
- Émettre les situations financières
- Fournir à votre expert-réviseur des états financiers exacts
- Vous aider dans l’élaboration de votre budget annuel
- Rendre compte des anomalies et variations importantes lorsqu’elles apparaissent
- Élaborer les fiches de paie de vos employés
En savoir plus : Comment changer de fiduciaire ?
Comptables ou experts-comptables ?
Certaines tâches ne peuvent pas être effectuées par les comptables. C’est là que les experts-comptables interviennent. Alors que les comptables enregistrent les transactions quotidiennement, les experts-comptables compilent ces informations et les analysent pour ensuite vous conseiller.
Les comptables traitent les transactions directement, alors que les experts-comptables sont plus subjectifs et possèdent des qualités d’interprétations – comme vous aider à trouver le bon moment pour changer de statuts, ou bien vous conseiller dans vos démarches fiscales pour comprendre et appliquer toutes les déductions possibles ou sociales telles que le congé paternité de de vos employés par exemple.
Les comptables vous offrent un aperçu de votre situation financière à un instant T, et les experts-comptables vous aident à prendre du recul afin de mieux gérer votre activité.
Un comptable, ca sert à quoi ?
Des comptables pour vous servir
Quelle est la finalité de tout cela ? Et bien si vous dénichez une fiduciaire et un comptable de qualité, vous pourrez profiter d’un suivi de qualité et de conseils personnalisés, vous permettant notamment :
- De prendre de meilleures décisions budgétaires, en sachant exactement où votre argent va
- De bénéficier de plus de temps à consacrer à vos affaires et au développement de votre activité
- De travailler en tout sérénité en sachant que vos comptes sont en ordre
- D’avoir une comptabilité à l’épreuve de tout audit, notamment fiscal
- De comprendre la variation et la saisonnalité de vos résultats financiers
- D’assimiler avec précision les indicateurs clés de votre entreprise : chiffre d’affaires, analyse des dépenses, taux de rentabilité et de marge, profit avant impôts et bien d’autres.
Des comptables pour gagner temps et sérénité
Si vous avez déjà essayé de gérer vos entrées et sorties d’argent, alors vous êtes en mesure de réaliser la difficulté de la tâche et l’importance de pouvoir compter sur de bons comptables et experts-comptables.
La comptabilité est un domaine qui demande curiosité et motivation pour toujours mettre au clair les questions sans réponses, sous oublier un certain flair pour débusquer le chiffre qui fausse le résultat. Une bonne comptabilité se construit autour une relation de confiance, confiance en les capacités de votre comptable, confiance dans l’acuité de sa prise de données, confiance dans la précision de ses calculs et confiance dans l’exactitude de ses résultats.
Le métier de comptable reste ainsi obscur aux non-initiés. La gestion des salaires, la fiscalité, la TVA et l’impôt sur les acquisitions sont des sujets complexes. Pourtant, le comptable est bien au contraire là pour éclaircir les mystères et vos comptes, et vous donner confiance dans la gestion de votre entreprise. Ce n’est pas par hasard si le terme fiduciaire trouve son origine dans le mot latin signifiant confiance.
Fiduciaire Karpeo : des comptables à votre service
Chez Karpeo, votre équipe comptable dédiée est composée d’un comptable et d’un expert-comptable diplômé. De cette façon vos comptes sont mis à jour de manière quotidienne, ce qui vous permet de suivre la santé de votre entreprise en temps réel. En cas de question, votre équipe est là pour vous répondre apportant réactivité, intelligence et précision au cœur de votre activité.