Comment changer de fiduciaire ?

Vous souhaitez de changer de fiduciaire. Peut-être que le fonctionnement actuel de votre fiduciaire ne répond plus à vos besoins, que le coût est trop élevé ou que vous n’êtes plus satisfait de la qualité des services.

Peu importe la raison, l’équipe de la Fiduciaire Karpeo vous donne quelques conseils pour effectuer le changement en toute sérénité et éviter les erreurs.

Évaluez vos besoins actuels et futurs

Changer de fiduciaire en sachant pourquoi

Avant de commencer à chercher une nouvelle fiduciaire, il est important de prendre du temps pour réfléchir à ce que vous attendez de votre cabinet comptable :

  • Quels sont vos besoins actuels en matière de comptabilité et de fiscalité ?
  • Y a-t-il des services supplémentaires que vous souhaitez obtenir dans l’avenir ?
  • Avez-vous besoin de domicilier votre entreprise chez votre future fiduciaire ?
  • Souhaitez-vous une fiduciaire moderne ou une fiduciaire traditionnelle ?

Vous pouvez par exemple souhaitez d’avoir une solution plus digitalisée pour votre comptabilité : application mobile pour prendre en photo vos factures, tableaux de bord financiers ou plus de conseils personnalisés.

Prenez le temps de réfléchir à ces questions pour vous assurer que la fiduciaire que vous choisirez répondra à vos besoins.

Évaluez les types de fiduciaires qui s’offrent à vous

Quelles sont les options disponibles pour mettre en place le changement ?

Il existe de nombreux cabinets comptables. Chacun offre des services de comptabilité et de fiscalité mais tous ne sont pas de qualité. Et malheureusement en Suisse, la profession d’expert-comptable n’est pas protégée, ce qui signifie qu’à peu près n’importe qui peut ouvrir sa fiduciaire.

Pour être certain de trouver une fiduciaire de qualité, utilisez les moteurs de recherche pour trouver des cabinets près de chez vous et surtout lisez les commentaires et les évaluations des clients. Cela vous permettra de vous faire une idée de la qualité de leur service.

N’hésitez pas à demander des recommandations à votre réseau professionnel.

Enfin assurez-vous que les comptables et experts-comptables de la fiduciaire que vous choisirez sont diplômés ou en lien avec les association professionnelles ExpertSuisse ou Fiduciaire Suisse.

Demandez des devis aux différentes fiduciaires

Une fois que vous avez établi une liste de cabinets d’experts-comptables potentiels, contactez-les pour avoir des informations sur leur manière de fonctionner. N’hésitez pas à demander des devis pour comparer les coûts et les services offerts.

Assurez-vous de poser des questions sur les services supplémentaires car tout n’est pas toujours inclus dans les services fournis. Par exemple, vérifiez que les services tels que la préparation des déclarations de revenus et la clôture annuelle des comptes sont inclus dans le devis.

Prix trop faibles : attention danger !

Attention : le choix du tarif le moins cher n’est pas toujours le meilleur. Gérer la comptabilité d’une entreprise prend du temps et nécessite des compétences. Méfiez des devis trop alléchants. Ils peuvent être attractifs sur le court terme, mais dangereux à long terme pour la santé financière de votre entreprise.

En savoir plus : Les avantages d’une fiduciaire digitale

Rencontrez les différentes équipes comptables

Lorsque vous avez réduit votre liste de cabinets d’experts-comptables potentiels, prenez rendez-vous pour rencontrer chacun d’entre eux en personne.

Cette rencontre vous permettra de discuter de vos besoins et de vous faire une idée de leur personnalité et de leur approche.

C’est également une occasion pour vous de poser des questions sur les services qu’ils offrent et de discuter des coûts. Changer de fiduciaire doit se faire en toute connaissance de cause !

Prenez une décision éclairée : changer pour ce qui se fait de mieux

Une fois que vous avez rencontré toutes les fiduciaires potentielles, il est temps de prendre une décision.

Assurez-vous de prendre en compte les coûts, les services offerts, la personnalité et l’approche de chaque fiduciaire pour faire le choix qui convient le mieux à vos besoins.

N’oubliez pas que le choix d’un fiduciaire est une décision importante. Vous travaillerez normalement avec lui pendant de nombreuses années.

Choisir la bonne date pour changer

Une fois que vous avez choisi une nouvelle fiduciaire, il est temps de mettre en œuvre le changement.

L’idéal est de changer de fiduciaire à la fin d’une année comptable. Cela permet à l’ancienne fiduciaire de finir les bilans comptables et comptes de résultats de l’année écoulée.

Assurez-vous de fournir à votre ancien fiduciaire toutes les informations nécessaires pour effectuer la transition en douceur. Il peut également être utile de discuter avec la nouvelle équipe comptable de votre fiduciaire pour vous assurer que toutes les informations ont été transférées correctement.

En conclusion

Changer de fiduciaire peut être un processus complexe, mais en suivant ces étapes, vous pouvez vous assurer de faire le choix qui convient le mieux à vos besoins.

N’oubliez pas de prendre le temps de réfléchir à vos besoins, de comparer les options disponibles, de rencontrer les fiduciaires potentiels et de prendre une décision éclairée pour garantir un changement réussi.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou souhaitez changer de fiduciaire pour une fiduciaire suisse moderne, professionnelle et dynamique.

Romain Prieur

Romain est le fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève. Il est expert-comptable diplômé et participe activement à la formation des futurs experts-comptables via sont rôle de chargé de cours auprès de EXPERTsuisse. Romain est également le co-fondateur de la plateforme entreprendre.ch qui permet la création d'entreprises en Suisse.