Plan comptable suisse 2024 pour PME : explications et exemple
Le plan comptable suisse est une liste organisée où figurent les éléments nécessaires à la comptabilisation des opérations comptables réalisées par une entreprise.
Comment fonctionne le plan comptable suisse ? Existe-t-il un exemple ou un modèle de ce plan comptable ?
Nos équipes comptable genevoises vous disent tout sur le plan comptable dans cette article. Vous trouverez également un modèle de plan comptable suisse en fin d’article pour votre société. Si vous souhaitez faire votre propre comptabilité, cet article est pour vous !
Plan comptable pour PME en Suisse : tout comprendre
Qu’est-ce qu’un plan comptable ?
Le plan comptable est la liste ordonnée de tous les comptes comptables. Dans la tenue de comptabilité, le plan comptable permet de classer et d’organiser les transactions dans des catégories bien spécifiques.
Qui dit obligation de tenir une comptabilité dit obligation d’utiliser un plan comptable. Ce plan comptable est normalement standardisé mais il peut être modifié dans le but d’améliorer la compréhension des comptes.
C’est l’un des éléments les plus important de la comptabilité d’une entreprise. Les comptables ne peuvent faire de comptabilité sans plan comptable. Si l’on ose la comparaison, il est aussi important que le squelette pour un être humain.
Plan comptable d’une PME (SARL ou SA)
Un plan comptable peut se résumer en un simple tableau sur deux colonnes (voir notre exemple de plan comptable ci-dessous).
Son objectif est simple : enregistrer les activités liées à la comptabilité de l’entreprise dans des comptes bien spécifiques. Pour chaque type de dépense, de revenu ou d’activité dans la société, il existe un compte spécifique dans la comptabilité. Chaque transaction de l’entreprise est enregistrée dans des comptes comptables qui forment ensemble le plan comptable.
Il est possible de catégoriser les différents comptes de la comptabilité d’une entreprise en 4 grandes catégories :
- Les actifs : il s’agit des éléments du patrimoine de l’entreprise (comptes bancaires, inventaires, immobilisations telles que les machines et les amortissements relatifs, participations dans d’autres entreprise)
- Les passifs : il s’agit principalement des dettes de l’entreprise, envers ses fournisseurs, mais également les dettes bancaires, les emprunts ou les dettes envers les actionnaires ou les assurances sociales par exemple
- Les revenus : il s’agit de l’ensemble des ventes de bien ou de prestations qu’effectue l’entreprise au cours de son activité. On parle aussi parfois du chiffre d’affaires.
- Les charges : qu’elles soient variables ou fixes, les charges sont les dépenses qu’effectue l’entreprise au cours de son activité. Il peut s’agir d’achat de matériel, de frais de personnel, de transport, de publicité ou d’honoraires juridiques par exemple.
Ces 4 grandes catégories permettent ensuite de créer présenter les comptes annuels de l’entreprise.
Ils sont composés du bilan (actif et passif), du compte de résultat (revenus et charges) qui est parfois également appelé compte de pertes et profit, de l’annexe (les explications sur les éléments du bilan et du compte de résultat) et parfois du tableau de flux de trésorerie.
Spécificités du plan comptable suisse
Avant toute chose, précisons que les entreprises suisses sont libres de choisir le format de leur plan comptable. Contrairement à d’autres pays comme la France qui possède son Plan Comptable Général (PCG), il n’y a aucune obligation de suivre un plan comptable défini au niveau fédéral ou cantonal.
Attention toutefois : une fois votre plan comptable choisi, il est compliqué de le changer. C’est pourquoi il est important pour une entreprise de bien le choisir afin d’éviter les désagréments futurs.
Bien qu’il n’existe pas un modèle unique de plan comptable suisse, il existe toutefois un plan comptable standard qui s’adapte à quasiment toutes les SARL et SA. Il s’agit d’une liste de comptes qui permet de tenir la comptabilité de société, qu’elle soit simplifiée ou complexe.
L’avantage de celui-ci est qu’il est facilement personnalisable : il est facile de rajouter des comptes afin d’être plus précis dans la tenue de sa comptabilité. Il permet également, de par sa flexibilité, d’être un allié de poids lors d’analyses financières plus poussées (évaluation financière, business plan, ratio, comptabilité analytique).
Le plan comptable suisse répond parfaitement aux besoins des grandes entreprises, des PME mais convient également pour les indépendants.
En savoir plus : Les écritures comptables – Définitions et exemples
L’importance du plan comptable dans la comptabilité d’une entreprise
Mais alors, pourquoi le plan comptable est-il si important pour les petites ou moyennes entreprises en Suisse ?
Le plan comptable suisse PME est important car il permet de structurer la comptabilité de votre société.
La comptabilité d’une entreprise en Suisse
Pour les entreprises suisses, l’obligation de tenir une comptabilité est discutée à l’article 957 du Code des Obligations (CO). Toutes les entreprises doivent tenir une comptabilité, quelque soit leur taille ou leur forme juridique (y compris les succursales). La comptabilité d’une société doit respecter certains principes afin d’en présenter la situation économique pour que des tiers puissent s’en faire une opinion fondée.
Le droit suisse met en avant cinq principes clefs relatifs à la tenue régulière de la comptabilité :
- L’enregistrement intégral, fidèle et systématique des transactions : cela signifie que les toutes opérations doivent être enregistrées de manière chronologique dans un journal. Aucune écriture ne doit être falsifiée et la comptabilité doit être tenue en partie double, les fameux débit et crédit, en respectant une structure logique, le fameux plan comptable !
- La justification des écritures par des pièces comptables : chaque écriture doit être documentée et fondée sur une pièce comptable. Les informations clefs sont les suivantes : la date, le montant, le nom de l’émetteur de la facture (fournisseur ou client) ainsi qu’un libellé précis.
- La clarté : ce principe peut paraitre vague, mais il se comprend aisément. Un comptable ou expert-comptable doit être capable de comprendre la comptabilité d’une entreprise sans difficulté. Celle-ci doit être claire, intelligible et explicite pour le lecteur des comptes annuels et des états financiers.
- Adaptée à l’entreprise : la tenue d’une comptabilité ne nécessite pas la même complexité et le même niveau d’exigence entre un artisan menuisier par exemple et une multinationale cotée en bourse. La tenue des livres et le plan comptable doivent être adaptés à l’entreprise.
- La traçabilité des enregistrements comptables : il faut absolument pouvoir remonter à l’origine de chaque transaction inscrite dans la comptabilité. Cela est important notamment lors de contrôles tels que les audits ou les contrôles TVA.
La tenue de comptabilité simplifiée
Les règles ci-dessus s’appliquent normalement à toutes les entreprises. Il existe toutefois quelques aménagements qui permettent de simplifier la tenue de comptabilité. Ces exceptions s’appliquent notamment pour :
- les entreprises individuelles et les sociétés de personnes dont le chiffre d’affaires est inférieur à 500’000 francs
- les associations et les fondations non inscrites au Registre du Commerce
- les fondations qui sont libérées de l’obligation de révision
Dans ces cas précis, la tenue d’une comptabilité simplifiée est possible. Il s’agit d’une comptabilité des recettes et des dépenses également connue sous le terme de « carnet du lait ». L’entrepreneur doit également compléter ces éléments par une comptabilité du patrimoine (les actifs et passifs).
Attention, malgré le fait que cette comptabilité est simplifiée, il n’en demeure pas moins qu’elle doit respecter les principes énoncées précédemment, notamment la régularité, la clarté et la justification de chaque écriture. Et c’est ici que le plan comptable prend tout son sens.
Questions – réponses sur le plan comptable en Suisse
Qu’est-ce qu’un plan comptable ?
Un plan comptable est un ensemble de règles et de codes qui définissent les comptes à utiliser pour enregistrer les transactions financières d’une entreprise. Il permet de classer les comptes en catégories qui reflètent la nature de l’activité de l’entreprise.
Pourquoi est-il important d’utiliser un plan comptable ?
L’utilisation d’un plan comptable permet de s’assurer que les comptes de l’entreprise sont correctement enregistrés et classés, ce qui facilite la préparation des états financiers et la compréhension de la performance financière de l’entreprise. Il permet également de s’assurer que les transactions financières sont en conformité avec les normes comptables en vigueur.
Existe-t-il différents types de plans comptables ?
Oui, il existe différents types de plans comptables qui varient selon les pays et les secteurs d’activité.
Qui est responsable de la mise en place et de la maintenance d’un plan comptable ?
La mise en place et la maintenance d’un plan comptable sont généralement assurées par un comptable ou une fiduciaire. Il est également important que les dirigeants de l’entreprise soient informés et impliqués dans la mise en place et la maintenance d’un plan comptable.
Comment un plan comptable peut-il être utilisé pour améliorer la performance financière d’une entreprise ?
Un plan comptable bien conçu et bien mis en place peut aider une entreprise à mieux comprendre et à améliorer sa performance financière en fournissant des informations détaillées sur les comptes de l’entreprise. Il permet également de mettre en place des indicateurs financiers tels que les ratios de rentabilité pour suivre et améliorer la performance de l’entreprise.
Exemple et modèle de plan comptable complet pour PME
Vous trouverez ci-dessous un modèle de plan comptable suisse complet que vous pourrez utiliser pour la comptabilité de votre petite ou moyenne entreprise.
N’oubliez pas que votre fiduciaire Karpeo peut vous accompagner dans la tenue de comptabilité de votre société. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Modèle de plan comptable suisse complet pour une PME
Numéro de compte | Description du compte | Type |
---|---|---|
1 | Actifs | Actif |
10 | Actifs circulants | Actif |
100 | Liquidités | Actif |
1000 | Caisse | Actif |
1020 | Banque | Actif |
106 | Avoirs à court terme cotés en bourse | Actif |
1060 | Titres | Actif |
1069 | Ajustement de la valeur des titres | Actif |
110 | Créances résultant de livraisons et prestations | Actif |
1100 | Créances provenant de livraisons et de prestations | Actif |
1109 | Ducroire | Actif |
1110 | Créances résultant de livraisons et prestations envers les sociétés du groupe | Actif |
114 | Autres créances à court terme | Actif |
1140 | Avances et prêts | Actif |
1149 | Ajustement de la valeur des avances et des prêts | Actif |
1170 | Impôt préalable : TVA s/matériel, marchandises, prestations et énergie | Actif |
1171 | Impôt préalable : TVA s/investissements et autres charges d’exploitation | Actif |
1176 | Impôt anticipé | Actif |
1180 | Créances envers les assurances sociales et institutions de prévoyance | Actif |
1189 | Impôt à la source | Actif |
1190 | Autres créances à court terme | Actif |
1199 | Ajustement de la valeur des créances à court terme | Actif |
120 | Stocks et prestations non facturées | Actif |
1200 | Marchandises commerciales | Actif |
1210 | Matières premières | Actif |
1220 | Matières auxiliaires | Actif |
1230 | Matières consommables | Actif |
1250 | Marchandises en consignation | Actif |
1260 | Stocks de produits finis | Actif |
1280 | Travaux en cours | Actif |
130 | Compte de régularisation de l’actif | Actif |
1300 | Charges payées d‘avance | Actif |
1301 | Produits à recevoir | Actif |
14 | Actifs immobilisés | Actif |
140 | Immobilisations financières | Actif |
1400 | Titres à long terme | Actif |
1409 | Ajustement de la valeur des titres | Actif |
1440 | Prêts | Actif |
1441 | Hypothèques | Actif |
1449 | Ajustement de la valeur des créances à long terme | Actif |
148 | Participations | Actif |
1480 | Participations | Actif |
1489 | Ajustement de la valeur des participations | Actif |
150 | Immobilisations corporelles meubles | Actif |
1500 | Machines et appareils | Actif |
1509 | Ajustement de la valeur des machines et appareils | Actif |
1510 | Mobilier et installations | Actif |
1519 | Ajustement de la valeur du mobilier et des installations | Actif |
1520 | Machines de bureau, informatique, systèmes de communication | Actif |
1529 | Ajustement de la valeur des machines de bureau, inf. et syst. comm. | Actif |
1530 | Véhicules | Actif |
1539 | Ajustement de la valeur des véhicules | Actif |
1540 | Outillages et appareils | Actif |
1549 | Ajustement de la valeur des outillages et appareils | Actif |
160 | Immobilisations corporelles immeubles | Actif |
1600 | Immeubles d’exploitation | Actif |
1609 | Ajustement de la valeur des immeubles d’exploitation | Actif |
170 | Immobilisations incorporelles | Actif |
1700 | Brevets, know-how, licences, droits, développement | Actif |
1709 | Ajustement de la valeur des brevets, know-how, licences, droits, dév. | Actif |
1770 | Goodwill | Actif |
1779 | Ajustement de la valeur des goodwill | Actif |
180 | Capital non versé : capital social, capital de fondation | Actif |
1850 | Capital actions, capital social, droits de participations ou capital de fondation non versés | Actif |
2 | Passif | Passif |
20 | Dettes à court terme | Passif |
200 | Dettes à court terme résultant d’achats et de prestations de services | Passif |
2000 | Dettes résultant d’achats et de prestation de services (créanciers) | Passif |
2030 | Acomptes de clients | Passif |
2050 | Dettes résultant d’achats et de prestations de services envers des sociétés du groupe | Passif |
210 | Dettes à court terme rémunérés | Passif |
2100 | Dettes bancaires | Passif |
2120 | Engagements de financement par leasing | Passif |
2140 | Autres dettes à court terme rémunérées | Passif |
220 | Autres dettes à court terme | Passif |
2200 | TVA due | Passif |
2201 | Décompte TVA | Passif |
2206 | Impôt anticipé dû | Passif |
2208 | Impôts directs | Passif |
2210 | Autres dettes à court terme | Passif |
2261 | Dividendes | Passif |
2270 | Assurances sociales et institutions de prévoyance | Passif |
2279 | Impôt à la source | Passif |
230 | Passifs de régularisation et provisions à court terme | Passif |
2300 | Charges à payer | Passif |
2301 | Produits encaissés d’avance | Passif |
2330 | Provisions à court terme | Passif |
24 | Dettes à long terme | Passif |
240 | Dettes à long terme rémunérées | Passif |
2400 | Dettes bancaires | Passif |
2420 | Engagements de financement par leasing | Passif |
2430 | Emprunts obligataires | Passif |
2450 | Emprunts | Passif |
2451 | Hypothèques | Passif |
250 | Autres dettes à long terme | Passif |
2500 | Autres dettes à long terme | Passif |
260 | Provisions à long termes et provisions légales | Passif |
2600 | Provisions | Passif |
28 | Fonds propres (personnes morales) | Passif |
280 | Capital social ou capital de fondation | Passif |
2800 | Capital-actions, capital social, capital de fondation | Passif |
290 | Réserves / bénéfices et pertes | Passif |
2900 | Réserves légales issues du capital | Passif |
2930 | Réserves sur participations propres au capital | Passif |
2940 | Réserves d‘évaluation | Passif |
2950 | Réserves légales issues du bénéfice | Passif |
2960 | Réserves libres | Passif |
2970 | Bénéfice / perte reporté | Passif |
2979 | Bénéfice / perte de l’exercice | Passif |
2980 | Propres actions, parts sociales, droits de participations (poste négatif) | Passif |
28 | Capital propre (pour les raisons individuelles) | Passif |
2800 | Capital propre en début d’exercice | Passif |
2820 | Apports de capital / prélèvements sur capital | Passif |
2850 | Compte privé | Passif |
2891 | Bénéfice / perte de l’exercice | Passif |
3 | Chiffre d’affaires résultant des ventes et des prestations de services | Produit |
3000 | Ventes de produits fabriqués | Produit |
3200 | Ventes de marchandises | Produit |
3400 | Ventes de prestations | Produit |
3600 | Autres ventes et prestations de services | Produit |
3700 | Prestations propres | Produit |
3710 | Consommations propres | Produit |
3800 | Déductions sur ventes | Charge |
3805 | Pertes sur clients, variation du ducroire | Charge |
3900 | Variation des stocks de produits semi-finis | Produit/Charge |
3901 | Variation des stocks de produits finis | Produit/Charge |
3940 | Variation de la valeur des prestations non facturées | Produit/Charge |
4 | Charges de matériel, de marchandises et de prestations de tiers | Charge |
4000 | Achats de matériel | Charge |
4200 | Achats de marchandises | Charge |
4400 | Prestations / travaux de tiers | Charge |
4500 | Charges d‘énergie pour l‘exploitation | Charge |
4900 | Déductions sur les charges | Produit |
5 | Charges de personnel | Charge |
5000 | Salaires | Charge |
5700 | Charges sociales | Charge |
5800 | Autres charges de personnel | Charge |
5900 | Charges de personnels temporaires | Charge |
6 | Autres charges d‘exploitation, amortissements, résultat financier | Charge |
6000 | Charges de locaux | Charge |
6100 | Entretien, réparations et remplacement des installations servant à l’exploitation | Charge |
6105 | Leasing immobilisations corporelles meubles | Charge |
6200 | Charges de véhicules et de transport | Charge |
6260 | Leasing et location de véhicules | Charge |
6300 | Assurances-choses, droits, taxes, autorisations | Charge |
6400 | Charges d’énergie et évacuation des déchets | Charge |
6500 | Charges d‘administration | Charge |
6570 | Charges et leasing d’informatique | Charge |
6600 | Publicité et marketing | Charge |
6700 | Autres charges d‘exploitation | Charge |
6800 | Amortissement et ajustement de valeur des postes sur immobilisations corporelles | Charge |
6900 | Charges financières | Charge |
6950 | Produits financiers | Produit/Charge |
7 | Résultat des activités annexes | Produit / Charge |
7000 | Produits accessoires | Produit |
7010 | Charges accessoires | Charge |
7500 | Produits des immeubles d‘exploitation | Produit |
7510 | Charges des immeubles d‘exploitation | Charge |
8 | Résultats extraordinaires et hors exploitation | Produit / Charge |
8000 | Charges hors exploitation | Charge |
8100 | Produits hors exploitation | Produit |
8500 | Charges extraordinaires, exceptionnelles ou hors période | Charge |
8510 | Produits extraordinaires, exceptionnels ou hors période | Produit |
8900 | Impôts directs | Charge |
9 | Clôture | Clôture |
9200 | Bénéfice / perte de l’exercice | Produit/Charge |