SARL ou SA en Suisse – Quelles différences ?

En Suisse, il existe plusieurs type de structures juridiques lorsque l’on souhaite créer une entreprise.

Parmi les plus populaires il y a la Société à Responsabilité limitée (SARL) et la Société Anonyme (SA). Comprendre les différences entre ces deux types de sociétés est essentiel pour prendre des décisions éclairées en matière de constitution d’entreprise

SARL et SA : de quoi parle-ton ?

La SARL et la SA sont entreprises de type personnes morales.

La Société à Responsabilité Limitée (SARL)

Une SARL ou Société à Responsabilité Limitée est une société de type « personne morale » qui exerce des activités commerciales.

Elle est détenue par des d’associés qui détiennent des parts sociales de la SARL. Elle est représentée par des gérants, dont au moins un doit vivre en Suisse.

La Société Anonyme (SA)

La SA ou encore société anonyme est une forme de société de capitaux impliquée dans des activités commerciales ou industrielles.

Elle est détenue par des actionnaires qui détiennent des actions. Elle est représentée par des administrateurs, dont au moins un doit vivre en Suisse.

Différence entre une SARL et une SA

En Suisse, la Sàrl et la SA sont deux options couramment envisagées par les entrepreneurs.

Chacune de ces formes juridiques présente des avantages et des inconvénients, ce qui rend essentiel de comprendre les différences entre elles.

Montant du capital

La Sàrl exige un capital social minimum de 20’000 CHF, tandis que la SA requiert un capital minimum de CHF 100’000 CHF.

Notons que pour la SA, seul un montant partiel de ce capital (CHF 50’000 ou 20 % du capital, selon le montant le plus élevé) doit être libéré sur un compte de consignation lors de la création de la société.

Anonymat des actionnaires

L’inscription au Registre du Commerce est requise à la fois pour la Sàrl et la SA.

Dans le cas de la SARL, les noms de tous les associés doivent être répertoriés dans le Registre du Commerce.

Par ailleurs, chaque transfert de parts ou modification informations des associés doit faire l’objet d’une réquisition au Registre du Commerce.

Pour la SA, seuls les noms des membres du conseil d’administration (les administrateurs) doivent être divulgués. Cela permet aux détenteurs de parts de conserver leur anonymat et de transférer leurs titres en toute liberté.

Conclusion

Le choix entre une Sàrl et une SA pour la création de votre entreprise en Suisse dépendra de divers facteurs, notamment votre structure financière, vos objectifs commerciaux et vos préférences personnelles.

Chacune de ces entreprises offre des avantages spécifiques, ainsi que des obligations et des contraintes particulières. En comprenant ces différences, vous pourrez prendre une décision éclairée qui correspond le mieux à votre vision d’entreprise.

Création de sarl en suisse

Créer sa SARL en Suisse

Karpeo vous accompagne dans la création de votre SARL en Suisse.
Tarifs dès 590.- CHF HT, frais de notaire inclus.

Romain Prieur

Romain est le fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève. Il est expert-comptable diplômé et participe activement à la formation des futurs experts-comptables via sont rôle de chargé de cours auprès de EXPERTsuisse. Romain est également le co-fondateur de la plateforme entreprendre.ch qui permet la création d'entreprises en Suisse.