Comment créer une entreprise que vous pourrez revendre ?

Lorsque Jordan s’est lancé dans une nouvelle aventure en ouvrant son bar à salades, il n’avait pas envisagé toute la suite de l’histoire, et encore moins comment elle finirait.

Comment tout a commencé

Tellement pris par la recherche des meilleurs fournisseurs pour composer ses salades, la teinte du bois de son bar, ou encore du temps de cuisson optimal de la quiche aubergine, chèvre et miel, développer une entreprise qu’il pourrait un jour revendre était la dernière de ses préoccupations.

Sauf que ce jour arriva.

Après avoir réussi à développer une entreprise florissante, établir une clientèle fidèle, surtout grâce aux mi-cuits au Nutella, et assurer à son projet un avenir garanti, son esprit d’entrepreneur reprit rapidement le dessus et il décida de revendre. A ce moment-là, toutes ces questions qu’il n’avait jamais envisagées se bousculèrent dans sa tête : comment vendre une entreprise tout en restant discret ? Où trouver de l’aide ? Quel type d’acheteur pourrait-être intéressé ?

Il ne s’était jusqu’alors jamais préoccupé de ce qu’un acheteur pourrait penser de sa société (Jordan avait créé une Sarl). Consciencieux et passionné, il avait développé un projet solide et prospère, qui pouvait intéresser tout investisseur, mais quelques détails ont fait toute la différence le jour où il a fallu se séparer de son bébé.

D’abord, se procurer un atout majeur

Le domaine de la restauration est rude, par la concurrence variée, mais aussi par la difficulté de fixer de hautes marges de profit. Cela nécessite de gérer habilement les coûts, les ressources humaines et les souhaits de la clientèle. Jordan avait choisi de se démarquer en proposant un service de livraison sur le lieu de travail dans un quartier jusqu’alors peu concerné par ce type d’offre.

Faisant le bonheur des bureaux et des étudiants alentours, appâtés par la livraison et conquis par le goût, il put s’offrir des marges bien supérieures à ses concurrents, mais aussi s’assurer un nombre de couverts largement suffisant chaque déjeuner.

Puis, atteindre l’autonomie opérationnelle

Au lancement de la saladerie, les journées de plus de 15 heures n’étaient pas rares, mais au fur et à mesure de son développement, Jordan a réussi à déléguer toutes les tâches quotidiennes à ses employés. Plus son commerce grandissait, et moins il y travaillait. Ainsi, au moment de vendre, il ne s’occupait plus que de tâches auxiliaires.

C’est là l’objectif à atteindre pour vendre son entreprise : s’affranchir de toute tâche fonctionnelle. Une entreprise qui dépend trop de son propriétaire et de son investissement quotidien peut être difficile voire impossible à vendre. Un bon moyen de savoir si vous avez une autonomie suffisante est de vous rappeler la dernière fois que vous avez pris des vacances (non, un week-end en Valais ne compte pas, nous parlons de vraies vacances).

Mais avant tout, des comptes impeccables

Vendre une entreprise peut s’avérer particulièrement complexe, avec de nombreux cas d’échecs. Si vous faites rapidement le tour, combien de personnes que vous connaissez ont vendu leur entreprise rapidement et sans trop de difficultés ? Cela concerne seulement un petit nombre d’entrepreneurs, et sur le marché suisse, la concurrence s’annonce de plus en plus âpre. Une étude de l’Université de Saint-Gall indique que d’ici 2021, un cinquième des PME suisses vont connaître un changement de propriétaire, soit 75’000 entreprises. En effet, 75 % des PME sont des entreprises familiales, et la génération suivante n’est pas forcément encline à reprendre les rênes de l’entreprise maternelle ou paternelle.

Si de nombreuses raisons peuvent expliquer les échecs de revente d’une entreprise, de mauvais chiffres seront à coup sûr un handicap majeur. À aucun autre moment vos états financiers ne seront autant examinés à la loupe que sous l’œil intransigeant d’un potentiel acheteur. C’est une nécessité, il faut avoir des comptes de résultats et des bilans comptables précis et à jour. C’est d’ailleurs pourquoi chez Karpeo nous effectuons votre comptabilité en temps réel, en vous fournissant de manière quotidienne des tableaux de bord financiers simples à jours.

Peu importe le type ou la taille de votre entreprise, il n’y a donc pas d’excuse pour une mauvaise comptabilité. Ainsi, tout effort ou investissement fourni pour améliorer la gestion de vos chiffres sera largement profitable si vous souhaitez vendre votre entreprise, ou simplement rechercher des investisseurs.

Investir en l’avenir

Il est bon de rappeler que la plupart des acheteurs paieront peu, voire pas du tout, pour de simples présages. Cependant, tous les acheteurs sont sensibles aux potentialités de développements futurs de l’entreprise qu’ils envisagent d’acquérir. Que ce soit une hausse de production, une étendue géographique, une nouvelle cible potentielle, ou un nouveau produit innovant, une entreprise est bien plus attractive lorsqu’elle promet un avenir prospère.

Or, se projeter vers de nouvelles dimensions n’est réalisable qu’avec de solides bases, et donc une comptabilité impeccable. Ce sont des états financiers exacts et réguliers qui permettent d’envisager toute possibilité de développement. Ce sont donc sur ces données qu’un acheteur potentiel va s’appuyer pour estimer la valeur de son investissement. Grâce à sa fiduciaire Karpeo, Jordan a immédiatement pu fournir des informations claires et à jour à ses acheteurs potentiels, le tout avec un grand soutien de son expert-comptable préféré.

Jordan hésitait entre vendre sa saladerie et ouvrir deux nouveaux points de vente, un dans un quartier voisin où le bouche à oreille de proximité aurait assuré sa réussite, et l’autre en cœur de ville où la concurrence était bien plus féroce. La question d’un développement potentiel ne se posait donc même pas. Cela ne fit pas doubler le prix de vente, mais cela fut fort utile, tant au moment de trouver des acheteurs, qu’à celui de la négociation.

Prévoir pour anticiper

On ne sait jamais ce qui va se passer lorsque l’on crée sa société, surtout en ce qui concerne sa fin, si l’on vendra au bout d’un an, ou bien si nos enfants en hériteront un jour, aussi soudainement que cela puisse arriver.

Mais les entrepreneurs qui se démarquent sont toujours ceux qui, faute de tout pouvoir prévoir, ont su anticiper et se sont préparés à toutes les éventualités. Que ce soit pour revendre, réinvestir, se diversifier ou toute autre opération d’envergure, c’est seulement grâce à une comptabilité précise et efficace que vous pourrez faire face aux grands enjeux de votre aventure entrepreneuriale. Et avec Karpeo, vous serez prêt et soutenu dans cette aventure.

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Romain Prieur

Romain est le fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève. Il est expert-comptable diplômé et participe activement à la formation des futurs experts-comptables via sont rôle de chargé de cours auprès de EXPERTsuisse. Romain est également le co-fondateur de la plateforme entreprendre.ch qui permet la création d'entreprises en Suisse.