Comptabilité de son entreprise : qui pour faire sa compta ?

Il existe un grand nombre de manières de faire sa comptabilité. Et évidemment, chacune de ces méthodes possède ses avantages et ses inconvénients.

Pour vous aider à découvrir la meilleure solution, nous avons décidé d’examiner les différentes options qui s’offrent à vous afin que vous puissiez trouver la plus adaptée pour votre entreprise.

Faire sa propre comptabilité soi-même

S’occuper soi-même de sa comptabilité est de loin la solution la plus économique. Il n’en demeure par moins qu’il faut y consacrer du temps, parfois beaucoup. Ainsi, même si à première vue cela ne vous coûte rien, faire sa comptabilité peut vous prendre jusqu’à une vingtaine d’heures par mois (soit plus de 2 jours pleins), que vous auriez pu consacrer au développement de votre activité.

Faire sa comptabilité soi-même si :

Malgré cela, vous pouvez considérer cette approche lorsque :

  • Votre activité reste principalement un loisir auquel vous vous adonnez sur votre temps libre
  • Votre budget est serré et vous ne pouvez pas vous permettre d’embaucher un comptable
  • Vos écritures comptables mensuelles sont peu nombreuses et vous arrivez facilement à les gérer
  • Vous avez du temps et de l’énergie à consacrer à votre comptabilité

 

Si vous venez d’arriver dans le monde de l’entrepreneuriat, vous vous rendrez compte que le gain d’argent n’est pas l’unique avantage lorsque vous gérez votre comptabilité.

Gérer son bilan comptable et compte de résultat vous permet d’être connecté à vos finances. Vous saurez quand et où votre argent rentre et sort de votre entreprise. Et vous apprendrez à utiliser les informations de vos états financiers pour faire grandir votre entreprise.

Mais attention, avant de vous lancer tête baissée dans votre comptabilité, soyez sûr de ce que vous faites (si ce n’est pas le cas, suivez un cours en ligne ou demandez à votre expert-comptable quelques conseils). En effet, il y a de nombreux principes comptables à valider. les erreurs comptables sont très faciles à faire, mais sont longues à corriger, notamment lorsqu’un organe de révision doit vérifier vos comptes.

Comment faire sa propre comptabilité ?

Utilisez un simple fichier Excel, ou un logiciel comptable gratuit, pour suivre vos recettes et vos dépenses. Vous pouvez utiliser le modèle de plan comptable que nous proposons sur notre blog. Malgré tout, sachez que vous devrez très certainement faire appel à un expert-comptable diplômé ou une fiduciaire afin de procéder aux écritures de bouclement et à l’établissement de votre déclaration fiscale.

Dès lors, assurez-vous que votre expert-comptable ou votre fiduciaire puisse travailler selon vos méthodes. En effet, vous ne voulez pas vous occuper de votre comptabilité toute l’année et vous rendre compte au dernier moment que vous avez oublié des informations clés pour finaliser vos états financiers et votre déclaration fiscale.

Vous devriez également vous assurer que vous arrivez à suivre de manière claire et structurée vos dépenses, vos factures et que vous suivez les prescriptions légales lors de l’établissement des salaires de vos employés.

Comptables et fiduciaires en ligne

Une fiduciaire digitalisée comme Karpeo vous permet d’avoir le meilleurs des deux mondes : des comptables qui gèrent votre bilan et compte de résultat et un logiciel en ligne vous permettant de suivre vos finances.

Une fiduciaire en ligne est un excellent choix si :

  • Vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre comptabilité (ou vous préférez passer du temps sur d’autres activités pour votre entreprise)
  • Vous êtes dépassé par votre comptabilité
  • Vous avez fait des erreurs dans votre comptabilité et souhaitez les corriger
  • Vous souhaitez un accompagnement et des conseils de professionnels mais n’avez pas les moyens financiers d’embaucher un comptable à plein temps

Laisser des professionnels gérer votre comptabilité vous permettra de gagner du temps et vous offrira une tranquillité d’esprit salvatrice.

Avec une fiduciaire en ligne, vous avez également accès à un espace de travail sur lequel vous pouvez stocker vos documents de manière sûre. Enfin, vous avez également accès à vos tableaux de bord financiers partout et en tout temps.

Comment une fiduciaire en ligne fonctionne-t-elle ?

Une fiduciaire en ligne vous connecte avec de vrais comptables et experts-comptables via une plateforme en ligne sécurisée.

Par exemple, lorsque vous vous inscrivez chez Karpeo, vous êtes mis en relation avec un comptable et un expert-comptable dédiés qui vous accompagneront tout au long de votre développement. Vous pouvez discuter et leur poser vos questions en temps réel. En plus vous bénéficiez de tableaux de bord financiers qui vous permettent de suivre votre activité de manière claire et précise.

Et cerise sur le gâteau, vous n’avez plus à saisir de pièces comptables : vous les scannez ou les photographiez simplement et votre équipe comptable s’occupe du reste.

Sous-traiter votre comptabilité à votre fiduciaire de quartier

Une solution peut également être de payer une fiduciaire locale pour gérer votre comptabilité. C’est une option intéressante si :

  • Vous n’êtes pas prêt à embaucher quelqu’un en interne
  • Votre comptabilité implique énormément de travail papier et vous n’êtes pas prêt à digitaliser votre activité

Comment sous-traiter sa comptabilité à une fiduciaire ?

Il y a en général 2 manières de sous-traiter sa comptabilité localement : s’attacher les services d’un indépendant ou travailler avec une fiduciaire.

Un indépendant peut être comparé à un comptable à temps partiel qui vous rendra visite de temps à autre pour effectuer la saisie de vos pièces. Une fiduciaire vous coûtera en général plus cher qu’un indépendant. Toutefois, elle vous garantira normalement un service de qualité grâce à des experts fiduciaires brevetés ou des experts-comptables diplômés.

Attention toutefois à bénéficier d’outils qui vous permettent de suivre l’évolution de votre activité. Les points de situation faits de manière semestrielle sont du passé. Vous devriez (devez !) pouvoir suivre la santé financière de votre entreprise au jour le jour.

Enfin, un autre point clé est la sécurité. Assurez-vous que la personne que vous embauchez est digne de confiance. Par-dessus tout, ne donnez jamais à votre fiduciaire les accès directs aux moyens de paiement. Vous et vous seul devez avoir la possibilité d’effectuer les virements bancaires et autres versements.

Embaucher un comptable en interne

Quand votre entreprise grandit et qu’aucune des solutions ci-dessus n’est adaptée, cela signifie probablement que vous devez embaucher un comptable. Selon certaines études, il fait sens d’embaucher un comptable lorsque :

  • Votre chiffre d’affaires dépasse les CHF 1 million
  • Vous avez un nombre d’employés qui tourne autour de 20-30 personnes

 

Evidemment c’est à vous de déterminer si vous avez les moyens d’embaucher un comptable à plein temps. Le salaire moyen d’un comptable est d’environ 80’000 CHF par an.

Si vous n’avez pas les moyens d’embaucher un comptable à plein temps, vous pouvez toujours embaucher à temps partiel et augmenter ce temps de travail au besoin.

Bien entendu avoir un comptable en interne apporte de nombreux avantages, notamment en termes de suivis et d’analyses de votre entreprise. Outre la gestion courante de votre comptabilité, un comptable pourra effectuer des analyses plus poussées sur vos marges, vos dépenses et vos centres de coûts. Ces rapports vous permettront de mieux comprendre les spécificités de votre entreprise et afin de mieux la gérer.

En conclusion

Quand vous repensez à toutes ces options, gardez à l’esprit que la meilleure solution pour vous dépendra toujours de différents facteurs, mais notamment des 3 suivants : votre budget, votre temps à disposition et à quel point vous êtes prêt à retrousser les manches pour faire votre comptabilité.

Quelle que soit la solution que vous choisissez, assurez-vous au bout du compte qu’elle vous permettra d’avoir des états financiers exacts et qui pourront être utilisés lors de vos déclarations fiscales.

Pour plus d’informations sur nos offres dédiées aux petites et moyennes entreprises, n’hésitez pas à contacter Karpeo, votre fiduciaire en Suisse.

Romain Prieur

Romain est le fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève. Il est expert-comptable diplômé et participe activement à la formation des futurs experts-comptables via sont rôle de chargé de cours auprès de EXPERTsuisse. Romain est également le co-fondateur de la plateforme entreprendre.ch qui permet la création d'entreprises en Suisse.