7 conseils pour choisir un nom d’entreprise

Lorsque l’on crée une société, la première grande décision est le choix du nom de l’entreprise.

Choisir le nom de son entreprise est souvent un casse-tête pour l’entrepreneur. Vaut-il mieux choisir un nom en lien avec l’activité ou faut-il rester traditionnel ? Un nom trop long peut-il être handicapant si je souhaite me développer à l’étranger ? Faut-il que le nom de mon entreprise se prononce dans toutes les langues ?

Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre nom d’entreprise, les 7 conseils ci-dessous sont faits pour vous.

1. Trouver un nom d’entreprise qui se prononce et s’écrit facilement

Avoir un nom d’entreprise trop long peut rapidement devenir embêtant. Souvent lors de contact téléphonique il vous sera demandé d’épeler le nom de votre société. Si celui-ci est long et ne s’épelle pas facilement vous perdrez du temps et cela vous ennuiera.

Pour éviter ce genre de mésaventure, choisissez un nom qui s’écrit simplement. Dans l’idéal, le nom de votre entreprise ne doit pas être trop long. Utilisez des noms simples dont on peut se rappeler et qui n’ont pas besoin de s’épeler.

2. Choisir un nom de société adapté aux recherches sur internet

Il est probable que votre entreprise aura un site internet, une page Facebook ou un compte sur d’autres réseaux sociaux. Afin qu’elle soit facilement visible, il vous faudra choisir un nom adapté aux recherches sur internet. Cela signifie que le nom de domaine doit être libre lorsque vous choisissez la raison sociale de votre entreprise.

Dans l’idéal, il ne faut pas que le nom soit trop long car personne n’aime les noms de site internet à rallonge. Il en est de même pour vos noms d’utilisateurs sur les plateformes telles que Instagram ou Twitter. Votre nom doit être simple et efficace pour captiver l’attention de vos prospects et clients. Enfin, éviter les orthographes trop hasardeuses car cela pourrait rendre les recherches de vos clients bien plus compliquées.

3. Choisir un nom original dont on se souvient facilement

Lorsque vous créez votre société, vous avez le choix entre des noms en lien avec votre activité (La plomberie genevoise) ou des noms originaux qui n’ont rien à voire avec votre activité (le plus célèbre est Apple par exemple).

En tant qu’entrepreneur, il va falloir trouver l’équilibre entre un nom orignal qui ne donne pas d’indication sur la nature de votre activité (Karpeo par exemple) ou un nom moins original mais plus explicite.

Pensez également à la protection de votre nom d’entreprise. Protéger un nom de marque original est relativement simple, bien que couteux. Si vous choisissez un nom trop commun, il pourra être difficile de le protéger. Par exemple, il vous sera impossible de protéger le nom de marque « Le Meilleur Coiffeur de Genève ».

4. Mettre en avant ses valeurs et sa marque

Le nom de votre entreprise transmet les valeurs que vous y associez. Lorsque vous choisissez votre nom d’entreprise, vous devez essayer de transmettre les valeurs et services uniques que propose votre société. Qu’est-ce-qui différencie votre entreprise de ses concurrents ?

Par exemple, les nom « Rapide Dentiste » et « Clinique Dentaire Nature » sont relatifs au même type d’activité mais transmettent des valeurs et des images différentes. La clientèle visée ne sera pas la même, tout comme les soins offerts dans chacun de ces cabinets.

Il est donc important de choisir un nom qui va mettre en avant votre valeur ajoutée et ce qui vous différencie de la concurrence. Réfléchissez à ce que veulent vos clients et surtout à comment vous souhaitez être perçu lors de leurs recherches.

5. Ne pas limiter son activité dans le nom de sa raison sociale

C’est une erreur récurrente qui arrivent lorsque les entrepreneurs n’envisagent pas le futur de leur entreprise. Lors de la création d’une société, vous pensez souvent que vous allez effectuer une activité bien définie dans une zone géographique bien précise. Il en ressort souvent des noms d’entreprise tels que Digital Marketing Genève SARL ou Librairie de Lausanne SA.

Votre activité va évoluer au fil du temps : vous allez vous développer tant géographiquement qu’en terme de services proposés.

Un nom d’entreprise restreint géographiquement par l’adjonction d’une ville peut s’avérer problématique lors de développement futurs. Si vous devez créer une succursale de votre société, le nom « Digital Marketing Genève, succursale de Lausanne » sera quelque peu troublant. Il en est de même pour le nom de magasin « Librairie de Lausanne SA » qui devrait créer une boutique à Neuchâtel.

6. Respecter les directives du Registre du Commerce

Le Registre du Commerce établit une liste de directives relative aux noms des raisons sociales en Suisse. La toute première concerne la forme juridique de la Raison Individuelle.

Pour les entreprises individuelles, le nom de famille de l’entrepreneur doit être l’élément principal du nom de l’entreprise. Peu importe les éléments qui y sont ensuite ajoutés, le nom officiel doit toujours ressortir, afin qu’il n’y ait pas erreur sur l’entité juridique. Cela n’est pas obligatoire pour les SARL ni les SA.

Il est également interdit d’utiliser des désignations géographiques si le siège de votre entreprise ne se situe pas dans la commune que vous mentionnez. Impossible donc de s’appeler « Fiduciaire Genève » si vous êtes une Fiduciaire située à Lausanne. Enfin, attention aux noms et aux cigles protégés. Vous trouverez la liste des cigles et noms protégés sur le site de IPI.

7. Ne pas choisir un nom qui ressemble à la concurrence

Avant de lancer les démarches de création de votre entreprise, veillez à bien avoir fait le tour des noms de vos concurrents. Parfois, une idée de nom qui vous semble parfaite aura déjà été choisi par une de vos concurrents.

De même, éviter les noms qui ressemblent trop à des concurrents. Ces derniers pourraient vous accuser de concurrence déloyale ou de vouloir tromper les consommateurs.

Alors oui, parfois vous serez déçus de ne pas pouvoir choisir le nom de vos rêves car celui-ci a déjà été pris par un autre. Réfléchissez encore un peu plus, la langue français (et les autres langues) sont pleines de subtilités et de tournures qui peuvent être utilisés pour trouver le nom idéal de votre entreprise.

Comment choisir le nom de son entreprise ? La boite à outils de Karpeo

Nous l’avons vu, choisir le nom de son entreprise est l’une des étapes les plus importantes pour l’entrepreneur.

La raison sociale est ce que verront toutes les parties prenantes à la société tout au long de son existence. Vos clients, vos fournisseurs, vos salariés mais également votre banquier seront confrontés à votre nom de société.

Il est donc important que celui-ci soit parfaitement réfléchis lors de la création. Bien sur vous pourrez modifier votre raison sociale si vous le souhaitez, mais autant viser juste dès la création.

Pour vous aider dans ce choix, il existe de certaines petites techniques, nous vous les mettons ci-dessous, elles pourront vous aider :

  • Les langues étrangères vivantes : ouvrez l’horizon des possibles en regardant du côté des langues de nos voisins. L’italien, allemand, espagnol ou anglais sont souvent des sources d’inspirations importantes
  • Les langues mortes : on y pense peu mais le grec et le latin regorgent d’idée qui peuvent être utilisée pour des noms originaux.
  • Les générateurs de nom d’entreprises en ligne : il existe de nombreux générateurs de nom d’entreprises qui pourront vous permettre d’avoir quelques idées supplémentaire.
Romain Prieur

Romain est le fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève. Il est expert-comptable diplômé et participe activement à la formation des futurs experts-comptables via sont rôle de chargé de cours auprès de EXPERTsuisse. Romain est également le co-fondateur de la plateforme entreprendre.ch qui permet la création d'entreprises en Suisse.