Les livres à lire en tant qu’entrepreneur
Tout entrepreneur qui souhaite développer et améliorer ses compétences aura à cœur de se former au travers d’articles et de livres.
Pour vous aider à atteindre vos objectifs, l’équipe de votre fiduciaire genevoise Karpeo a sélectionné des ouvrages indispensables à votre succès et qui, par leur valeur, vous apporteront de nombreux conseils dans toute votre aventure entrepreneuriale.
Cette liste de livres pour entrepreneurs est bien évidemment non exhaustive.
Les 5 livres à lire en tant qu’entrepreneur
1. Timothy Ferriss – La semaine de 4 heures
Cet ouvrage est un best-seller depuis sa sortie. Il y est expliqué comment travailler moins tout en gagnant plus afin de vivre mieux.
Ce concept se traduit par une stratégie d’organisation nouvelle particulièrement efficiente. C’est au cours de ses premiers emplois alors qu’il était encore étudiant que Timothy Ferriss a mis en place une méthode lui permettant de gagner du temps, l’amenant à effectuer en une heure ce qu’il fallait plusieurs heures à d’autres. Il a ensuite continué à imaginer une multitude d’astuces permettant d’économiser son temps.
« La semaine de 4 heures », révèle comment mettre en œuvre de manière aisée des actions qui permettront de gagner du temps. Par exemple, laisser de côté les actualités négatives, la télévision pour se focaliser sur des ouvrages et des lectures formatrices. Il est également consacré un chapitre éclairant qui montre comment automatiser au plus les actions dans l’objectif d’en réduire la gestion, y compris concernant les revenus.
L’intérêt est d’ordonner son temps afin d’arriver à réaliser les actions en un minimum de temps, c’est-à-dire 20 % d’actions générant au moins 80 % de résultat.
2. Anthony Robbin – Pouvoir illimité
Cet ouvrage sur la programmation neuro linguistique est peut-être celui qu’il vous fallait pour vous diriger vers la réussite en vous incitant à vous métamorphoser ?
Pour être maître de soi, une phrase simple donne à réfléchir : « On aboutit toujours à un résultat. Si vous ne programmez pas votre cerveau pour qu’il accomplisse ce que vous désirez, quelqu’un d’autre le programmera à votre place ».
À l’image de la loi de l’attraction où il apparaît comme une évidence que les expériences vécues découlent des pensées. Lorsqu’elles sont positives, les expériences ont une résultante positive.
A contrario, lorsque les pensées sont négatives, elles mènent souvent à des issues négatives. Dans les pages de ce livre, de nombreux sujets sont abordés, tels que la peur et le stress (burn-out), le relationnel et l’indépendance financière, mais aussi la santé.
Afin d’acquérir ce « Pouvoir illimité », faites preuve de régularité et décidez qui vous souhaitez être précisément, déterminez vos objectifs et les raisons qui vous poussent à vouloir les atteindre. Pour atteindre la perfection, il faut façonner vos pensées et vos convictions en prenant exemple sur des personnes qui ont atteint cette perfection.
3. Dale Carnegie – Comment se faire des amis
Ce livre, recommandé dans les plus grandes écoles de management, dont l’édition initiale date de 1936, s’est vu traduit en pas moins de 37 langues. Il est à lui seul un véritable livre à succès avec plus de quarante millions d’exemplaires vendus.
Cet ouvrage de Dale Carnegie est fractionné en quatre sections – influence, la sympathie, le point de vue, être un leader – il porte sur le développement personnel où sont abordés les sujets, tels que la communication, la motivation et des concepts pour parvenir au succès tant dans le domaine professionnel que dans le domaine personnel.
Il explique clairement que pour être intéressant, il faut être intéressé. Par des situations réelles liées à des personnalités célèbres, Dale Carnegie développe comment elles ont su parvenir à la réussite dans les affaires. À l’image de Franklin D. Roosevelt qui avait compris que de se souvenir du nom des gens était une manière aussi efficace qu’aisée de développer leur sentiment d’importance pour les séduire. Ce qui mène à comprendre qu’il est utile de s’intéresser aux autres qu’il s’agisse de leurs passions, leur santé, leur motivation, et ce quel que soit le temps où vous les croisez.
4. Robert Cialdini – Influence et manipulation
La qualité primordiale pour un entrepreneur c’est d’avoir des capacités de persuasion s’agissant des clients avec lesquels il est amené à travailler.
Dans « Influence et manipulation », l’auteur explique comment accroître son chiffre d’affaires en usant d’influence positive avec les partenaires et les clients. Il est courant que lors d’échanges, on entende fréquemment l’entrepreneur exprimer qu’il a, lui aussi, vu la même chose ou qu’il demande si, vous aussi, vous avez vécu tel cas. Il vous met en confiance. Et pour amplifier la confiance, Robert Cialdini avance par exemple « qu’une autre façon de manipuler la similarité afin d’augmenter la sympathie est de prétendre avoir des points communs avec la personne qu’on veut persuader ».
Bien que cet ouvrage compte 400 pages, il relate de nombreuses histoires vécues et est très plaisant à parcourir. Il vous donne un judicieux conseil à appliquer à l’adresse de vos clients ; l’envoi de carte de vœux en fin d’année par exemple, un geste simple, mais qui leur fait poser sur vous un regard prévenant.
5. Napoléon Hill – Réfléchissez et devenez riche
À peu près tout le monde se demande comment devenir riche et comment se mettre en condition pour y parvenir.
C’est toute la raison d’être de « Réfléchissez et devenez riche », véritable succès de libraire, qui ne vous donne pas des méthodes à adopter, mais plutôt comment acquérir cet état d’esprit. La réussite d’un entrepreneur passe par son mental. C’est d’ailleurs ce que montre Napoléon Hill en entamant cet ouvrage par une phrase forte qui interpelle : « Vous avez entre les mains un des livres les plus puissants du monde ».
Cet ouvrage dénombre une quinzaine de chapitres qui révèlent à quel point les pensées de chacun peuvent être limitantes et réduire les chances de réussite. Les chances de réussir, en l’occurrence sur le plan financier, découlent directement de la persévérance. Et pour imager ce propos, il y est écrit par exemple que « la persévérance modifie le caractère d’un homme comme le carbone transforme le fer en acier ».
L’ultime conseil que partage « Réfléchissez et devenez riche », c’est qu’il faut vraiment avoir foi en sa propre réussite.
L’entrepreneur et les livres : vous êtes ce que vous lisez
Les créateurs d’entreprises doivent tout au long de leur carrière continuer à se former au management et développer des compétences qui leur permettront de toujours aller de l’avant.
Ces 5 livres permettront aux entrepreneurs de développer ces compétences, de mettre des concepts sur des idées parfois évidentes et surtout leur donneront la motivation d’aller de l’avant. Nous espérons que vous apprécierez autant que nous ces ouvrages.
Toute l’équipe de votre fiduciaire Karpeo à Lausanne et Genève est à votre disposition. Contactez-nous simplement !