Numéro IDE en Suisse – Tout sur le numéro d’identification des entreprises

L’obtention d’un numéro IDE est l’une des premières étapes de la vie d’une entreprise en Suisse. Ce numéro d’identification des entreprises suisses est bien plus qu’une simple suite de lettres et de chiffres.

Les experts-comptables de Karpeo vous emmènent faire le tour du numéro IDE suisse.

Tout comprendre sur le numéro d’identification des entreprises (IDE)

Qu’est-ce qu’un numéro IDE en Suisse ?

Le numéro IDE, ou numéro d’identification des entreprises, est un numéro commençant par « CHE » et suivi de neuf chiffres générés de manière aléatoire : CHE-123.456.789. Ce numéro ne contient aucune information spécifique à l’entreprise.

Numero ide suisse siret

Cet identifiant unique et permanent facilite la communication et les interactions entre les autorités et les entreprises.

Toutes les entreprises exerçant une activité en Suisse se voient attribuer un numéro identifiant d’entreprise (numéro IDE) pour une identification sans ambiguïté. L’attribution d’un IDE n’entraîne aucuns frais pour l’entreprise.

L’Office Fédérale de Statistique ou OFS gère le registre IDE pour garantir l’attribution, la gestion et l’utilisation en bonne et due forme de l’IDE.

Numéro IDE suisse vs Numéro Siret français

Les frontaliers qui souhaitent ouvrir leur entreprise en suisse se demande souvent quel est l’équivalent du numéro SIRET en Suisse. C’est donc bien le numéro IDE qui est l’équivalent suisse du numéro Siret français.

L’utilité du numéro l’IDE en Suisse

Le numéro IDE simplifie la collaboration entre les entreprises et les entités gouvernementales.

Il rassemble les divers numéros administratifs précédemment utilisés, tels que la TVA ou le numéro d’immatriculation au Registre du Commerce, en un seul identifiant unique.

Ainsi, les entreprises peuvent utiliser un seul numéro pour toute communication avec les agences publiques.

Obtenir et trouver le numéro IDE d’une entreprise

Qui peut recevoir un IDE ?

Toute entreprise ou institution qui se déclare à une unité administrative affiliée au registre IDE se voit attribuer un Identifiant d’Entreprise (IDE).

Dans le registre IDE, le terme « entreprise » est interprété de manière large pour englober les fondations, les associations, les entités de droit public, etc.

Ainsi, lors de la création de votre entreprise, quel que soit le type de société, son inscription au Registre du Commerce génère automatiquement un numéro IDE.

Obtenir un numéro IDE en Suisse

En Suisse l’obtention d’un IDE est déclenchée par l’inscription dans l’un des Registres ou autorités suivants :

Où trouver son numéro IDE ?

Le numéro d’identification des entreprises (IDE) peut être trouvé sur le lien suivant : Registre IDE. Il vous suffit ensuite de rentrer la raison sociale de votre entreprise dans le champs de recherche et vous trouverez le numéro IDE ainsi que d’autres informations sur votre société.

Les avantages de l’IDE en Suisse

L’IDE est un atout non négligeable parce qu’il vous facilite la tâche lors de la saisie de vos données pour des démarche administrative.

Lorsque vous communiquez votre identifiant d’entreprise (IDE) à une autorité compétente, celle-ci peut consulter automatiquement les informations de base de votre entreprise.

De plus, les entités administratives reliées au registre IDE sont instantanément informées de toute modification de vos données, telles qu’un changement d’adresse de l’entreprise, garantissant ainsi une mise à jour efficace et automatique.

L’inscription dans le registre IDE officiel de l’OFS est gratuite pour les entreprises.

Le numéro de TVA et l’IDE en Suisse

Le numéro de TVA est composé du numéro IDE accompagné du suffixe « TVA ». Ainsi, le format du numéro de TVA est le suivant : CHE-123.456.789 TVA.

Il est également possible d’utiliser les équivalents en langue italienne (IVA) ou allemande (MWST), mais l’abréviation anglaise (VAT) n’est pas autorisée.

Si assujetti à la TVA destinataire d’un service ou d’une prestation, reçoit une facture avec un numéro de TVA qui est diffèrent de celui décrit précédemment, il conserve le droit de déduire l’impôt préalable, à condition que les critères stipulés dans les articles 28 à 33 de la LTVA soient respectés.

Conclusion

Le numéro IDE en Suisse est bien plus qu’un simple numéro. C’est la clé de l’accès au marché suisse et un élément essentiel pour bâtir une entreprise prospère et légale en Suisse.

Ce numéro est utile au quotidien, permettant de simplifier votre gestion administrative et de renforcer la crédibilité de votre entreprise aux yeux des partenaires commerciaux et des autorités.

N’hésitez pas à contacter notre fiduciaire à Lausanne et Genève pour plus d’informations.

Romain Prieur

Romain est le fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève. Il est expert-comptable diplômé et participe activement à la formation des futurs experts-comptables via sont rôle de chargé de cours auprès de EXPERTsuisse. Romain est également le co-fondateur de la plateforme entreprendre.ch qui permet la création d'entreprises en Suisse.