Comment se faire payer plus rapidement par vos clients ?

Comment faire payer clients

Dans un monde idéal, vos factures sont payées rapidement et vous n’avez pas à vous occuper de la paperasse relative. Mais la réalité est tout autre : les factures que vous envoyez vont souvent prendre plusieurs semaines pour être payées, ce qui pour votre entreprise peut être long, parfois trop long…

Voici donc quelques conseils pour qui, nous l’espérons, pourrons vous aider à être payé plus rapidement.

Précisez vos délais de paiement sur vos factures

C’est peut-être le conseil le plus évident. Comment attendre de vos clients qu’ils vous paient en temps voulus si vous ne leur envoyer pas un calendrier précis des paiements qu’ils doivent effectuer.

Toutes les factures que vous émettez devraient avoir des délais de paiement mentionnés. Ainsi, vos clients savent combien de jours après l’émission de la facture ils doivent vous payer.

Avez-vous déjà pensé à vos délais de paiement ? Il est habituel de payer ses factures à 30 jours, 60 jours voire parfois même 90 jours. Une récente étude a permis de mettre en avant qu’utiliser des délais de paiement de 21 jours poussait vos clients à payer plus rapidement. Pourquoi ? Car cela leur donne une date précise de paiement, à l’opposé de terminologies plus vagues et plus usuelles comme 30 jours net.

Notez cela dans un coin : avoir des délais de paiement clairs et homogènes limite le risque de retard de paiements.

Utiliser un modèle de facture

L’une des premières causes de paiements retardés est souvent relative aux erreurs que l’on peut trouver sur les factures. Par exemple, il se peut que vous ayez oublié le numéro de référence de votre facture, ou bien celui du devis relatif, voire même que vous ayez oublié de préciser la date de la facture…

Envoyer à ses clients des informations précises et complètes est crucial afin d’être payé en temps et en heure. Si vos clients ne comprennent pas pourquoi vous les facturez, alors forcément ils ne paieront pas de suite vos factures.

Voici cinq éléments que vous devez absolument retrouver dans chacune de vos factures :

  • la date de la facture
  • le numéro de facture (pour que votre client et vous puissent suivre ou vous en êtes)
  • le montant précis de la facture
  • les délais de paiement (dont nous venons de discuter)
  • la date attendue du paiement (afin que cela soit encore plus clair pour votre client)

Vous pouvez également utiliser un logiciel de facturation pour être sûr de ne rien oublier. Plus vous utiliserez un modèle simple et consistant, plus vous éviterez les erreurs de facturation et plus il sera facile pour vos clients de vous payer.

Faciliter les paiements en ligne

De plus en plus de parts plates-formes (Stripe par exemple) proposent de vous aider dans la gestion de vos paiements grâce à l’automatisation des paiements en ligne. Avec ce genre d’outils, vous faciliterez les paiements de la part de vos clients : en quelques clics avec leurs cartes bancaires, ils seront capables de vous payer immédiatement et de d’enlever cette tâche de leur liste.

Pas convaincu ? Une récente étude montre que les entrepreneurs utilisant les paiements en ligne sont payés en moyenne deux fois plus vite que les autres. Alors pourquoi attendre ?

Rappels automatiques et pénalités de paiements

Vous connaissez cette histoire : vous avez une facture en attente d’une somme non négligeable qui arrive à échéance à la fin du mois. La fin du mois approche et vous n’avez pas reçu le paiement de votre client. Le début du mois suivant commence, toujours rien. Votre trésorerie commence à se creuser… Après trois semaines d’attente, il est temps de passer un coup de fil et d’avoir cette fameuse conversation.

Pour éviter ce genre de situation, qui peut se révéler désastreuse pour un entrepreneur, vous pouvez décider de mettre en place des rappels de paiement. Il existe des solutions qui permettent d’envoyer automatiquement des e-mails à vos clients afin que ces derniers n’oublient pas de vous payer en temps et en heure.

En plus de ce genre d’outils, vous pouvez simplement noter sur vos factures que des pénalités seront facturées en cas de paiements répétés en retard.

Entretenez votre relation client

Un client écouté et respecté est un client qui paie plus rapidement. Il est important dans vos interactions avec vos clients de pouvoir discuter et construire une relation sur le long terme. Ainsi, les surprises de paiements seront rares.

Vos factures doivent être professionnelles et neutres. Les communications qui les accompagnent peuvent utiliser un langage plus convivial en fonction de la relation que vous avez établi avec votre client. Dire merci une fois qu’un paiement est reçu et bon à la fois pour votre image mais également pour la relation que vous entretenez avec lui ou elle.

Vous souhaitez des conseils plus approfondis sur ce sujet, ou plus globalement sur la gestion de votre entreprise, sur sa digitalisation ou sur des sujets de gouvernance d’entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter.

L’équipe de votre fiduciaire Karpeo se fera un plaisir de vous soutenir.

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Romain Prieur
romain.prieur@karpeo.ch


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