Les avantages d’une fiduciaire digitale

Fiduciaire digitale et comptabilité en temps réel

Oublions les termes fiduciaires 2.0 voire même fiduciaire 3.0, qui n’apportent que peu valeur ajoutée au débat. Concentrons-nous sur les changements que peut apporter une fiduciaire qui embrasse les nouvelles technologies et se digitalise.

Pour l’épisode 1 de cette série, nous vous proposons de faire un état des lieux de la fiduciaire ayant existé jusqu’à aujourd’hui. Les épisodes suivants aborderont le cœur de notre sujet, à savoir les possibilités offertes par une fiduciaire en ligne avec son temps.

Il y a encore quelques années, le rôle d’une fiduciaire était principalement de mettre en forme la comptabilité d’entreprises, que cela soit tout au long de la période fiscale ou pour une durée plus ponctuelle, généralement celle liée à la clôture.
Les conseils, qu’ils soient fiscaux, comptables ou légaux, se faisaient en général lors du bouclement des comptes, une fois que ceux-ci étaient établis.
Nombre de surprises pouvaient arriver lors de ce bouclement. La plus désagréable étant surement l’oubli de certaines écritures qui pouvait transformer une année à première vue profitable en une année décevante voire potentiellement catastrophique.

Collecte des documents comptables automatisée

Un des principaux défis de toute fiduciaire est la collecte des informations et des documents comptables de ses clients. La transmission physique de classeurs ou pochettes contenant toute la comptabilité était en général la norme.
Parfois, à des fins de simplicité, la comptabilité était transmise par La Poste, avec des risques de perte de documents clés. Ces informations obtenues étaient ensuite saisies manuellement dans un logiciel comptable, généralement mensuellement ou trimestriellement.

Impossible dès lors d’anticiper une variation d’activités et les impacts en termes de gestion de trésorerie, de marge et bien entendu de continuité de l’exploitation. Les conseils aux clients étaient limités par faute de temps ou d’informations disponibles. Il était souvent recommandé de regarder le solde de leur compte bancaire, à l’époque meilleur indicateur (car simplement le plus à jour) d’une situation financière qui méritait probablement plus d’attention.

Aujourd’hui, à l’heure où l’intelligence artificielle connait un décollage sans précédent, de nouvelles possibilités existent pour les fiduciaires et peuvent améliorer les informations fournies aux clients, tant en qualité qu’en quantité.

Fiduciaire Karpeo – Votre fiduciaire digitale

Chez Karpeo, nous avons mis en place chacune de ces solutions. Elles permettent à tous nos clients de bénéficier d’une comptabilité mise-à-jour en temps réel. Ainsi, les évolutions de chiffre d’affaires, de dépenses, de trésoreries peuvent être suivies, analysées et comparées au fil des mois et années. Dès lors, les décisions stratégiques peuvent enfin être faite en toute connaissance de cause.

Nous verrons dans les prochains épisodes de cette série chacune de ces évolutions et leur impact positif sur le développement de nos clients. Nous verrons comment Karpeo accompagne ses clients afin qu’ils puissent faire d’eux des entrepreneurs à succès.

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Romain Prieur

Romain est le fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève. Il est expert-comptable diplômé et participe activement à la formation des futurs experts-comptables via sont rôle de chargé de cours auprès de EXPERTsuisse. Romain est également le co-fondateur de la plateforme entreprendre.ch qui permet la création d'entreprises en Suisse.