Régider un business plan : que faut-il inclure et comment s’y prendre ?

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Rédiger un business plan : que faut-il inclure et comment s’y prendre ?

La rédaction d’un business plan est une étape cruciale au démarrage de votre entreprise. Sachez avant de vous lancer qu’il n’existe pas un format ou un plan type à respecter.

Dans cet article, nous allons voir ensemble qu’il est possible de réaliser un business plan d’une page qui contiendra suffisamment d’informations pour permettre à une tierce personne de comprendre votre entreprise. Bien entendu, il est toujours possible d’en faire plus.

Pour les jeunes entreprises, un business plan d’une page seulement est très utile et peut servir de point de départ pour peaufiner les idées. L’objectif est bien entendu de créer par la suite un business plan plus détaillé.

Pour les entreprises déjà établies, un business plan d’une seule page peut également avoir de nombreuses vertus. C’est par exemple un moyen facile de renseigner et d’informer les membres du conseil d’administration ainsi que certains managers sur des éventuelles stratégies et nouveaux objectifs.

Pour des entreprises en recherche de financement, un business plan succinct sert d’argumentaire ou de fiche d’information pour piquer l’intérêt des investisseurs potentiels.

Quoi qu’il en soit, le fait de mettre sur papier les différentes missions et objectifs de votre entreprise en un business plan d’une page vous oblige à réévaluer en permanence vos idées et vos priorités. Cela peut vous aider à prendre des décisions plus judicieuses et à gérer votre entreprise d’une manière plus efficace.

Pour rédiger un business plan efficace d’une seule page, tenez-vous en à l’essentiel. Discutez du potentiel commercial de votre entreprise et de la façon dont vos produits ou services ajouteront de la valeur, expliquez votre plan de rentabilité et partagez vos objectifs. N’oubliez pas : en une page, il faudra que vos informations soient claires et concises.

Abordons ensemble les principaux points que doivent comporter ce type business plan.

Le résumé

Une fois n’est pas coutume, nous vous conseillons de commencer votre business plan par un récapitulatif de ce qu’il comprend. Le résumé ou le récapitulatif fournit une brève introduction de votre entreprise, expliquant clairement vos objectifs et comment vous espérez les réaliser. En plus de donner des renseignements de manière générale sur votre entreprise, vous pouvez décrire les principaux services ou produits que vous offrez.

Si vous exercez votre activité depuis un certain temps, il sera peut-être judicieux d’inclure quelques faits saillants ou de réussites de l’entreprise, comme le fait que vous ayez embauché cinq nouveaux employés l’an dernier ou que vous ayez augmenté vos ventes de 10 % par rapport au trimestre précédent.

Si votre entreprise ne fait que démarrer, concentrez-vous sur l’explication de votre vision et de ce qui rend votre entreprise unique, qu’il s’agisse de votre engagement envers le service à la clientèle 24/7 ou la fabrication de produits locaux.

L’analyse du marché

L’un des éléments les plus importants d’un business plan est l’analyse de marché, qui explore en profondeur l’industrie dans laquelle vous évoluez et le type de clientèle que vous souhaitez atteindre. À l’aide de brèves phrases ou de statistiques, vous devez montrer qu’il y existe une demande pour vos produits et services. Bien entendu, il faut également expliquer comment votre entreprise compte satisfaire cette demande.

Commencez par identifier et décrire votre clientèle cible. En tenant compte des facteurs comme l’âge, la profession, les intérêts, les enjeux, les habitudes d’achat ou les tendances actuelles du marché, expliquez comment vous positionnerez vos produits ou services pour attirer vos clients potentiels.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à inclure quelques statistiques ou notes de recherches personnelles sur votre industrie et vos concurrents. Expliquez également comment vous prévoyez de différencier votre entreprise de ses concurrents qui offrent peut-être des services similaires aux vôtres.

La stratégie marketing et commerciale

Ici, vous allez résumer comment vous comptez promouvoir votre entreprise et convaincre vos clients d’acheter. Commencez par partager le principal défi marketing de votre entreprise.

Votre résumé doit expliquer de manière générale comment vous prévoyez de surmonter vos obstacles en termes d’objectifs marketing, qu’il s’agisse d’augmenter votre budget publicité, d’utiliser et de gérer l’outil Google Analytics ou de vous passer d’une plateforme de vente qui a peu de succès. S’il vous reste un peu de place, pensez à donner un aperçu de la réalisation de vos ventes, notamment avec quelques chiffres clés.

Assurez-vous d’inclure une phrase ou deux qui explique pourquoi vous avez choisi certaines approches marketing plus que d’autres.

La stratégie tarifaire

Le but de cette partie de votre business plan est de montrer la future rentabilité de votre entreprise. Parlez d’abord de votre stratégie concernant la tarification : combien devez-vous facturer pour créer un produit ou un service de qualité qui vous aidera à attirer des clients et à devenir concurrentiel ?

Comment vos prix vont-ils vous permettre de réaliser un bénéfice après avoir tenu compte des dépenses de fabrication et de production ? Si vos revenus dépassent ce que vous planifiez de dépenser, vous êtes alors probablement sur la bonne voie. Si, toutefois, vos chiffres montrent que vous dépenserez plus que ce que vous prévoyez de gagner, vous devrez alors réfléchir à comment changer cette approche pour devenir rentable sur le long terme.

Les objectifs

Dans la dernière partie de votre business plan, énumérez vos objectifs commerciaux les plus urgents ou les plus importants. Voulez-vous acquérir un certain nombre de clients d’ici la fin de l’année ? Lancer votre premier produit au cours des six prochains mois ou réduire vos dépenses d’exploitation de 15 % au cours de la prochaine année ?

Pour chaque objectif que vous partagez, incluez une ou deux phrases qui expliquent les mesures que vous allez prendre pour l’atteindre, comment vous allez mesurer vos progrès et comment vous allez surmonter les problèmes qui surviennent.

Mentionnez les obstacles potentiels est une bonne manière de discuter du financement, de l’équipement ou des besoins d’embauches que vous pourriez avoir besoin. Il se peut que vous ayez à doubler vos stocks de marchandises pour répondre à la forte demande des clients pendant la haute saison, par exemple, ce qui nécessitera un fonds de roulement supplémentaire.

En conclusion

Soyons clairs, vous aurez probablement besoin d’un business plan plus complet et plus détaillé si votre objectif est d’obtenir un financement, mais une version d’une page peut déjà vous aider à démarrer.

Continuez ensuite à mettre à jour régulièrement votre business plan. Essayez de réviser et de mettre à jour votre plan à mesure que vos stratégies, votre budget et vos priorités changent. Vous pouvez également modifier votre business plan en fonction de ce que vous voulez mettre en évidence. Vous pouvez également adapter votre business plan d’une page en fonction de votre public cible.

Si vous vous sentez dépassé à l’idée de rédiger un business plan, commencez par une version simple d’une seule page uniquement. Un business plan d’une page est un bon début pour vous permettre à terme de vous lancer dans la rédaction d’un véritable business plan plus détaillé.

De plus, c’est un moyen facile et efficace de clarifier vos idées et vos objectifs, peu importe le stade de développement de votre entreprise.

Votre équipe Karpeo est disponible pour vous accompagner dans la rédaction de votre business plan et pour vous poser les questions qui vous feront grandir. Contactez-nous pour plus d’informations.

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Romain Prieur
romain.prieur@karpeo.ch


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