Création d’entreprise : du statut d’employé à entrepreneur

Du statut d’employé à celui d’entrepreneur, de la multinationale à la petite entreprise : tel est le thème de ce podcast dans lequel Romain, fondateur de la fiduciaire Karpeo à Genève, est intervenu. Interviewé par Cyril Déléaval, coach chez Genilem, Romain nous livre son expérience d’entrepreneur après ses 6 années passées dans le cabinet d’audit et de conseil PwC.

De l’employé à l’employeur : devenir entrepreneur

Créer son entreprise c’est prendre des risques. Avec le recul, Romain nous explique que la décision la plus difficile de sa carrière fut de démissionner de chez PwC pour créer son entreprise : “sortir de sa zone de confort en quittant un statut d’employé avec un salaire qui tombe à la fin de chaque mois pour devenir entrepreneur, avec les aléas et les incertitudes qui vont avec”.

C’est également un changement d’état d’esprit : un créateur d’entreprise se doit d’être en permanence dans le coup d’après. L’anticipation, l’innovation mais également des taches plus classique comme la gestion des clients, des fournisseurs et des équipes sont autant de soft-skills qui ne sont pas toujours requises lorsque l’on est employé dans une grande multinationale mais qui sont nécessaires à toute personne souhaitant créer son entreprise.

Malgré les doutes qu’a pu rencontrer Romain tout au long de son aventure entrepreneuriale, il confirme sans détour que si ce choix était à refaire, il le referait. L’expérience acquise lors de ces 3 années d’entrepreneuriat n’aurait pu l’être dans une grande multinationale.

Des rencontres clefs : l’autre face de l’entrepreneuriat

L’humain est au cœur de l’aventure entrepreneuriale : des équipes solidaires, de bonnes rencontres et un grand soutien de ses proches sont trois ingrédients nécessaires au succès d’un projet entrepreneurial. Se lancer seul n’est pas toujours chose facile, c’est pourquoi Romain à rapidement choisi de s’entourer d’une équipe pour l’épauler dans ce grand défi entrepreneurial qu’est la création d’une fiduciaire digitale.

La gestion de l’humain est probablement la chose la plus difficile à appréhender pour un entrepreneur. Cependant, c’est l’humain qui permet de déplacer des montagnes, de donner vie à des projets et de permettre des avancées qui n’aurait pu être possible seul. Romain le souligne : c’est grâce à nos équipes que Karpeo est devenue une fiduciaire pionnière dans la digitalisation. C’est grâce à nos équipes que les clients de Karpeo sont satisfaits au quotidien et peuvent se concentrer sur le développement de leur entreprise.

De l’entrepreneur au serial-entrepreneur

En sortant de sa zone de confort, tous les gérants d’entreprises se retrouvent confrontés à de nouvelles opportunités qu’ils n’auraient jamais pu voir s’ils étaient restés dans leur routine quotidienne passée.

Romain l’explique très clairement dans ce podcast : l’idée de départ était de créer la toute première fiduciaire digitale en Suisse Romande. Devant le succès de ce projet, de nouvelles opportunités se sont présentées, notamment celle de commercialiser la solution utilisée par Karpeo. C’est ainsi que l’entreprise Counteo a vu le jour et propose aujourd’hui à des centaines de fiduciaires partout en Suisse une solution digitale clef en main pour faciliter leur transition digitale.

Mais ce n’est pas tout ! Les bonnes rencontres dont nous avons discutées au paragraphe précédent ont permis à Romain de participer à la création d’un troisième projet : la plateforme entreprendre.ch qui est aujourd’hui l’un des leaders dans la création d’entreprises en Suisse Romande.

En conclusion

Quitter une grande entreprise pour se lancer dans un projet entrepreneurial sera certainement la décision la plus difficile de votre carrière. Les risques sont importants et il serait illusoire de croire que tout sera simple. Toutefois, en y mettant du travail, en ayant un entourage bienveillant et des équipes de qualité, cette décision sera surement un tournant positif de votre carrière.

Notre fiduciaire accompagne des centaines d’entrepreneurs au quotidien. Chacun de ces entrepreneurs a vécu ce jour où il / elle a décidé de se lancer pour devenir indépendant. C’est un risque à prendre, mais la récompense en vaut vraiment la chandelle.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez du soutien lors de la création de votre entreprise.

À lire également
Romain Prieur
romain.prieur@karpeo.ch

Romain est le fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève. Il est expert-comptable diplômé et participe activement à la formation des futurs experts-comptables via sont rôle de chargé de cours auprès de EXPERTsuisse. Romain est également le co-fondateur de la plateforme entreprendre.ch qui permet la création d'entreprises en Suisse.